le sais-tu

Sais-tu qui étaient les Mayas ?

Les Mayas sont un des plus anciens peuples du continent américain. Ils vivaient dans un territoire nommé Yucatán, qui se situe au sud du Mexique actuel.

Ce peuple était très savant : les Mayas avaient découvert de très nombreuses choses en astronomie, en mathématique, en architecture ou encore en art. Par exemple, pour calculer, ils n’utilisaient pas les chiffres que tu connais mais trois symboles : un point, une barre et une coquille. La coquille représentait le zéro. Or à cette époque, peu de peuples savaient utiliser un symbole pour dire « zéro » !

Leurs pyramides, dont celles qui se trouvent sur le site de Chichén Itzá, sont connues dans le monde entier. Les jeux de lumières lorsque le soleil passe derrière les constructions nous montrent que les Mayas connaissaient très bien les mouvements du soleil selon les saisons.

La civilisation maya a brutalement disparu pour différentes raisons comme les changements climatiques et les guerres. Longtemps, leur civilisation a été ignorée car des livres qui permettaient de connaître leurs savoirs ont été détruits quand les Européens ont colonisé le continent américain. La forêt a aussi englouti de nombreux sites pendant des siècles. Aujourd’hui, beaucoup d’historiens et d’archéologues étudient ce peuple pour comprendre comment ils vivaient et quelles connaissances du monde ils avaient.

Par Sarah
Posté le 10 août, 2020

Actualités de la semaine

gaspillage alimentaire

À la une

Stop au gaspillage !

discute gaspillage

Discute minute

Toutes et tous anti-gaspi !

a suivre de près football danse

À Suivre de près

Une star du football… dans des chaussons de danse !

a suivre de près désert potager

À Suivre de près

Un potager en plein désert

Le débat de la semaine

On parle du gaspillage alimentaire

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Gaspillage alimentaire