le sais-tu

Sais-tu pourquoi on termine l’année le 31 décembre ?

Si nous fêtons le passage à une nouvelle année dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, c’est à cause de… Jules César ! Avant, l’année débutait autour de février ou mars et ne durait pas tout à fait 365 jours.

Mais pendant les siècles qui ont suivi, le 1er janvier n’était pas respecté partout. Au XVIe siècle, le calendrier julien (celui de Jules César) est remplacé par le calendrier grégorien, qu’on utilise encore aujourd’hui. Et il faut attendre l’an 1622 pour que tous les pays catholiques débutent l’année au 1er janvier.

Aujourd’hui, la plupart des pays utilisent ce calendrier basé sur le soleil et dont l’année débute le 1er janvier. Mais certains pays utilisent un autre calendrier. Par exemple, le calendrier musulman est basé sur la lune et l’année 0 de ce calendrier correspond à l’année 622 du nôtre. Les Iraniens, par exemple, utilisent ce calendrier. En Iran, nous sommes donc en 1398 et non en 2020 !

Le Nouvel An chinois, lui, a lieu entre le 21 janvier et le 20 février. Et pour les Hébreux, l’année débute en septembre ou octobre.

Par Gary
Posté le 28 décembre, 2020

Actualités de la semaine

À la une

Les violences sexuelles faites aux enfants

Discute minute

Non aux violences faites aux enfants !

À Suivre de près

Une borne de recyclage amusante

À Suivre de près

Ndakasi la gorille s’en est allée…

Le débat de la semaine

On parle des violences sexuelles sur les enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité