le sais-tu

Sais-tu quels sont les problèmes liés au manque de toilettes dans le monde ?

Depuis 2013, la Journée internationale des toilettes organisée par l’Organisation des Nations Unies permet d’alerter sur les problèmes d’accès aux toilettes dans les différents pays du monde.

En effet, aujourd’hui, 3,6 milliards d’habitants n’ont pas accès à des toilettes propres et sécurisées ni à de l’eau potable : c’est presque un humain sur deux.

Cela pose de nombreux problèmes : quand on n’a pas de toilettes ou qu’elles ne sont pas hygiéniques, on risque d’attraper des maladies. Si le pipi et le caca partent directement dans l’eau des rivières ou dans la nature, au lieu d’être enfermés, transportés, traités et éliminés de façon sûre, cela peut créer une contamination et propager des maladies graves.

Ne pas avoir de toilettes, c’est aussi parfois devoir aller seul dans la nature, ce qui peut augmenter les risques de harcèlement et d’agression, en particulier pour les femmes.

Pour toutes ces raisons, le sixième Objectif de développement durable fixé par l’ONU est de garantir l’accès à des toilettes et à de l’eau potable pour toutes et tous d’ici à 2030.

Par Gary
Posté le 14 novembre, 2022

Actualités de la semaine

À la une

Le droit à l’éducation pour toutes et tous

Discute minute

L’école, un devoir et un droit !

À Suivre de près

Un don…délicieux !

À Suivre de près

Protéger les données de tous les enfants

Le débat de la semaine

On parle du droit à l’éducation

Le mot de la semaine

Droit à l’éducation