le sais-tu

Sais-tu ce qu’est le racisme aujourd’hui?

Au siècle dernier, le racisme existait sous des formes très visibles. Par exemple, en Afrique du Sud ou aux États-Unis, les Noirs n’avaient pas accès aux mêmes lieux que les Blancs : certains restaurants étaient par exemple interdits aux Noirs. Des lois racistes ne donnaient pas les mêmes droits aux personnes en fonction de leur couleur de peau. Heureusement, ces lois racistes n’existent plus dans ces pays aujourd’hui. Mais cela ne veut pas dire que le racisme a disparu pour autant.

En France, les associations qui luttent contre le racisme montrent que les inégalités existent encore. En effet, les personnes noires ou arabes sont plus pauvres, vivent davantage dans des mauvais logements, ont plus de mal à trouver du travail et risquent davantage d’être contrôlées par la police ou encore insultées. Elles vivent de nombreuses discriminations. Cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas devenir un jour députée ou chef d’entreprise mais elles devront sans doute faire face à plus de difficultés pour y arriver.

Les personnes blanches peuvent recevoir une insulte ou une remarque sur leur couleur de peau par une autre personne et ce n’est pas normal. Mais les personnes blanches n’ont jamais été victimes de lois racistes. Elles n’ont pas non plus de difficultés liées à leur couleur de peau pour avoir accès à un logement ou à un travail. C’est pour cela qu’on ne peut pas parler de « racisme anti-blanc » mais plutôt d’agression individuelle si une personne blanche reçoit une insulte basée sur sa couleur de peau.

Par Agathe
Posté le 15 juin, 2020

Actualités de la semaine

À la une

C’est les vacances… dans toute la France !

Discute minute

Les vacances en France !

À Suivre de près

Un toit pour moi et pour toi !

À Suivre de près

Des briques en plastique, c’est fantastique !

Le débat de la semaine

On parle des vacances

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Mesures sanitaires