le sais-tu

Sais-tu ce qu’est la Rome antique ?

Entre – 27 avant et 476 après Jésus-Christ, les empereurs romains dominent toutes les régions autour de la Méditerranée, ce qui correspond aujourd’hui à l’Italie, l’Espagne, la France, la Turquie, le nord de la Tunisie, l’Algérie, etc.

Dans ces régions, les Romains imposent leur mode de vie et leur culture : c’est la période de la Rome antique.

Les enfants de la Rome antique apprenaient à lire sur des rouleaux de papyrus, un papier fabriqué à partir des tiges d’une plante appelée papyrus. Et pour écrire, ils utilisaient une tablette en cire qu’ils pouvaient effacer pour recommencer, comme une ardoise aujourd’hui.

Tous les habitants ne vivaient pas de la même façon : les riches habitaient dans de grandes maisons alors que les pauvres vivaient dans des « insula », des immeubles avec des pièces sans fenêtre. Certains étaient esclaves : ils appartenaient à un maître qui avait tous les droits sur eux. Il pouvait les acheter, les vendre et les obliger à travailler.

Les jours de fête, les Romains se rendaient à l’amphithéâtre pour assister à des spectacles et des combats de gladiateurs, des hommes entraînés au combat qui se battaient jusqu’à la mort. Le plus grand amphithéâtre construit par les Romains est le Colisée, à Rome.

Par Arthur
Posté le 8 août, 2022

Actualités de la semaine

À la une

Au Qatar, une coupe du monde et des critiques

Discute minute

La Coupe du monde… du respect !

À Suivre de près

Un hôpital pour les animaux sauvages

À Suivre de près

Des maisons autonomes en énergie

Le débat de la semaine

On parle de la Coupe du monde au Qatar

Le mot de la semaine

Boycott (mot anglais)