le sais-tu

Sais-tu ce qu’est la paléontologie ?

La paléontologie est une science qui étudie les fossiles des animaux ou des plantes qui existaient sur terre il y a très longtemps. En effet, les fossiles sont des restes d’animaux ou de plantes très anciens qui ne se sont pas décomposés. Ils ont été conservés dans la roche c’est-à-dire qu’ils se sont transformés en pierre. Il faut des milliers d’années pour qu’un fossile se forme.

La paléontologie c’est donc l’étude de la vie ancienne. Les paléontologues, qui sont des chercheurs et scientifiques, permettent de comprendre quelles espèces vivaient sur terre, comment elles vivaient et pourquoi elles ont disparues. Ces scientifiques travaillent en équipe car il faut beaucoup de connaissances différentes.

Certains paléontologues sont très connus comme le paléontologue américain, Jack Horner. Depuis qu’il a découvert son 1er fossile à 7 ans, il a toujours voulu devenir paléontologue. Malgré sa dyslexie qui implique des difficultés pour lire ou écrire, il a réussi à être paléontologue. Il a fait de très grandes découvertes, comme le 1er nid de dinosaures avec des fossiles de bébés dinosaures. Il a d’ailleurs aidé les réalisateurs de Jurassic Park pour être au plus proche de la réalité et imaginer également pour Jurassic World un nouveau type de dinosaures…le terrible Indominus Rex!

Par Agathe
Posté le 9 août, 2019

Actualités de la semaine

À la une

Bientôt la PMA pour toutes ?

Discute minute

Des familles comme les autres

À Suivre de près

À 12 ans, elle combat les mariages forcés !

À Suivre de près

Les petits champions de la lecture : c’est parti !

Le débat de la semaine

On parle de la PMA