le sais-tu

Sais-tu ce qu’est l’équilibre alimentaire ?

L’équilibre alimentaire, c’est le fait de manger de tout dans des quantités adaptées à ses besoins. Ce qui compte c’est ce dont le corps a besoin pour bien fonctionner et être en bonne santé.

Certains aliments apportent de bonnes choses au corps comme l’eau, les légumes ou les fruits. Tu peux en manger beaucoup. D’autres sont nécessaires pour que celui-ci fonctionne bien, comme les produits laitiers qui apportent du calcium pour les os ou un peu de poisson, de viande ou des œufs pour apporter des protéines pour les muscles sans oublier les féculents comme les pâtes et les pommes de terre. Mais tu n’as pas besoin d’en manger autant que les légumes. On peut aussi varier avec ce qu’on appelle les légumineuses, comme les lentilles, les fèves, les flageolets qui vont aussi apporter d’autres formes de protéines pour tes muscles. Et enfin d’autres aliments qui comportent beaucoup de sucre comme les bonbons ou certaines matières grasses comme les gâteaux peuvent rendre ton corps malade si tu en manges trop. On n’en mange donc que de temps en temps.

Il faut prendre le temps de bien faire 3 repas dans la journée avec en plus un goûter et rester au moins 20 mn à table sans regarder la télévision ou le portable pour que ton cerveau comprenne bien que tu as mangé. L’équilibre alimentaire, c’est manger le plus souvent des choses simples que tes parents ont préparé eux-mêmes. C’est aussi ce qui coûte le moins cher !

Par Arthur
Posté le 15 avril, 2019

Actualités de la semaine

À la une

Les violences sexuelles faites aux enfants

Discute minute

Non aux violences faites aux enfants !

À Suivre de près

Une borne de recyclage amusante

À Suivre de près

Ndakasi la gorille s’en est allée…

Le débat de la semaine

On parle des violences sexuelles sur les enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité