le sais-tu

Sais-tu ce qu’on appelle le modèle social français ?

Le modèle social français désigne un ensemble de principes qui ont pour objectif de protéger les français tout le long de leur vie. Par exemple, en France, toutes les personnes qui ont travaillé ont le droit à une retraite, les soins sont gratuits et si on perd son travail, on peut s’inscrire au chômage et on peut toucher une partie de son salaire pendant un temps défini.

En 1970, il a été décidé aussi qu’on doit garantir à une personne qui travaille de gagner une somme minimum d’argent pour pouvoir vivre. C’est ce qu’on appelle le SMIC, le Salaire Minimum de Croissance dont le montant est fixé chaque année par le gouvernement. Un employeur n’a pas le droit de payer quelqu’un moins que ce que prévoit le SMIC.

Pour que cela fonctionne, les français payent des impôts, c’est-à-dire que chaque année ils donnent de l’argent à l’État. Certains français disent que ce modèle ne fonctionne plus car ils ont le sentiment de payer toujours plus d’impôts pour moins de protection. Par exemple, dans certains villages ou certaines villes où il y a de moins en moins de médecins et d’hôpitaux, il devient difficile d’avoir un rendez-vous médical et de se faire soigner.

Par Sarah
Posté le 17 décembre, 2018

Actualités de la semaine

À la une

Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl

Discute minute

Plein d’énergies différentes

À Suivre de près

Instagram protège les jeunes contre la nudité

À Suivre de près

Deux frères champions de tennis de table

Le débat de la semaine

On parle de l’énergie

Le mot de la semaine

Énergie nucléaire