le sais-tu

Sais-tu comment est née la démocratie ?

La démocratie a une longue histoire qui commence il y a plus de 2500 ans, à Athènes (en Grèce). À cette époque, les personnes qui sont au pouvoir sont très autoritaires et font la loi par la force : on les appelle « les tyrans ». Le peuple en a eu assez et s’est organisé pour mettre en place un système plus juste et égalitaire : ils ont créé la première démocratie.

Cette démocratie fonctionne grâce à une assemblée de 500 citoyens tirés au sort qu’on appelle la Boulè. C’est cette assemblée qui prépare les lois. Mais une fois la loi préparée, elle doit être acceptée par les citoyens. Ils se réunissent alors à l’Agora : c’est une très grande place où ils peuvent dire s’ils sont d’accord ou non avec les lois préparées par la Boulè.

Il existe aussi un tribunal qui s’appelle l’Hélièe pour juger les personnes qui ne respectent pas la loi. Les personnes qui jugent sont aussi tirées au sort.

Même si elle était loin d’être parfaite, notamment parce que les femmes et les esclaves n’avaient pas le droit de participer au vote des lois, la démocratie athénienne a inspiré de nombreux systèmes politiques ensuite.

Par Arthur
Posté le 11 septembre, 2023

Actualités de la semaine

À la une

Défendre la diversité culturelle de notre planète

Discute minute

À la découverte des cultures du monde

À Suivre de près

Fermeture des zoos au Costa Rica

À Suivre de près

Les sentiers retapés pour l’été

Le débat de la semaine

On parle de la diversité culturelle

Le mot de la semaine

Diversité culturelle