le sais-tu

Sais-tu d’où viennent les fake news ?

Une « fake news » est une fausse information que l’on raconte en sachant qu’elle n’est pas vraie et en espérant que tout le monde y croit et en parle. L’expression est très utilisée depuis la campagne électorale du Président américain Donald Trump car il y a eu beaucoup de « fake news » contre son adversaire. Lui-même, quand il ne voulait pas répondre à une question, criait « fake news ! ».

Lancer de fausses nouvelles pour impressionner les gens, pour leur faire peur, les choquer ou pour donner une mauvaise image de quelqu’un a toujours existé. Au 6e siècle avant Jésus Christ, un général chinois Sun Tzu expliquait que pour gagner une guerre, il fallait inventer de fausses nouvelles qui paraissent le plus vraies possibles sur les personnes qu’on voulait attaquer afin que tout le monde ait envie de se battre contre elles.

Aujourd’hui, avec Internet, tout va beaucoup plus vite et on reçoit beaucoup d’informations en même temps. Il faut donc prendre le temps de vérifier ce que disent les différents médias au sujet d’une nouvelle. Et si on n’est pas sûr d’une information, ce n’est pas la peine de la répéter à tout le monde !

Par Sarah
Posté le 18 mars, 2019

Actualités de la semaine

À la une

De plus en plus de pollution numérique

Discute minute

Recycler le numérique, ça doit être automatique !

À Suivre de près

Finis les jouets « pour filles » ou « pour garçons » !

À Suivre de près

Un wapiti enfin libéré !

Le débat de la semaine

On parle de pollution numérique

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité