
Sais-tu d’où viennent les fake news ?
Une « fake news » est une fausse information que l’on raconte en sachant qu’elle n’est pas vraie et en espérant que tout le monde y croit et en parle. L’expression est très utilisée depuis la campagne électorale du Président américain Donald Trump car il y a eu beaucoup de « fake news » contre son adversaire. Lui-même, quand il ne voulait pas répondre à une question, criait « fake news ! ».
Lancer de fausses nouvelles pour impressionner les gens, pour leur faire peur, les choquer ou pour donner une mauvaise image de quelqu’un a toujours existé. Au 6e siècle avant Jésus Christ, un général chinois Sun Tzu expliquait que pour gagner une guerre, il fallait inventer de fausses nouvelles qui paraissent le plus vraies possibles sur les personnes qu’on voulait attaquer afin que tout le monde ait envie de se battre contre elles.
Aujourd’hui, avec Internet, tout va beaucoup plus vite et on reçoit beaucoup d’informations en même temps. Il faut donc prendre le temps de vérifier ce que disent les différents médias au sujet d’une nouvelle. Et si on n’est pas sûr d’une information, ce n’est pas la peine de la répéter à tout le monde !
Actualités de la semaine

À la une
Une nouvelle loi pour protéger les jeunes des dangers des réseaux sociaux

Discute minute
Des réseaux pas très sociaux

À Suivre de près
Un paysage en braille pour les aveugles

À Suivre de près
La natation artistique, c’est aussi pour les garçons

Le débat de la semaine
On parle de la majorité numérique
