le sais-tu

Sais-tu pourquoi il faut faire particulièrement attention aux droits des filles ?

Les droits des filles sont exactement les mêmes que ceux des garçons. Mais certains de leurs droits sont moins bien respectés parce qu’elles sont des filles, ce qui crée des inégalités entre filles et garçons.

Par exemple, les filles sont moins scolarisées : dans certaines familles, à cause de la pauvreté, des traditions ou du manque de connaissance des lois, on considère qu’il est moins important d’éduquer les filles que les garçons.

Il existe aussi des dangers et des violences qui ne concernent que les filles. Certaines sont mariées très jeunes à des hommes parfois très âgés et qu’elles n’ont pas choisis : ce sont des mariages précoces forcés. Les filles peuvent être aussi victimes d’excision : on leur coupe un bout de leur sexe de force, ce qui fait très mal.

Dans toutes ces situations, les droits des filles à l’éducation, à la santé et à la protection contre la violence et les discriminations ne sont pas respectés. L’UNICEF a donc décidé de défendre spécialement les droits des filles en créant une journée internationale des droits des filles. Elle a lieu chaque année le 11 octobre.

Par Agathe
Posté le 18 novembre, 2019

Actualités de la semaine

À la une

Hommage à Nelson Mandela

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela