le sais-tu

Sais-tu pourquoi on fête la Journée de l’Europe le 9 mai ?

Depuis 1985, on fête tous les 9 mai la Journée de l’Europe dans l’ensemble des pays européens. Cette date a été choisie par les pays européens en souvenir du discours prononcé par Robert Schuman le 9 mai 1950. Robert Schuman était le ministre des affaires étrangères en France, c’est-à-dire qu’il s’occupait des relations de la France avec les autres pays. En 1950, on était 5 ans après la fin de la 2nde Guerre mondiale. Les destructions avaient été si nombreuses dans tous les pays qu’il fallait reconstruire les villes, les usines, les immeubles, les routes, les voies ferrées, les gares, les ports, les hôpitaux…

Pour cela, tous les pays européens avaient besoin de charbon et d’acier. Robert Schuman a alors déclaré qu’il fallait que l’Allemagne et la France, deux pays qui se sont faits très souvent la guerre, s’organisent pour produire ensemble du charbon et de l’acier qui servent aux 2 pays. Il a alors mis en place une organisation pour que cette production se passe bien. Petit à petit, d’autres pays ont rejoint cette organisation comme la Belgique ou l’Italie. On considère que ce fut la première étape vers la création de l’Union Européenne qui permet aujourd’hui aux pays européens de se connaître, de travailler et de réfléchir ensemble.

Pour bien comprendre ce qu’est l’Europe et à quel point cette diversité fait sa force, Les petits citoyens proposent un livret « Et si on s’parlait d’Europe ? ».

Par Marianne
Posté le 6 mai, 2019

Actualités de la semaine

À la une

Hommage à Nelson Mandela

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela