le sais-tu

Sais-tu quand a été inventé le service militaire en France ?

En France, le service militaire a été inventé après la Révolution française en 1798. Jusque-là, l’armée était avant tout constituée de professionnels. Mais, avec le service militaire obligatoire, on s’est mis à considérer que tous les jeunes hommes Français étaient des soldats et qu’il était de leur devoir de participer à la défense de leur pays.

Les jeunes hommes quittaient ainsi leur famille et rejoignaient l’armée. En 1902, les jeunes partaient 3 ans en service miliaire. Puis en 1992, la durée du service militaire a été réduite à 10 mois. Si un jeune refusait de faire ce service, il était arrêté par les gendarmes.

Finalement, en 1997, le gouvernement décide que l’armée sera constituée uniquement de professionnels et supprime le service militaire. Il le remplace par des parcours citoyens. Ainsi par exemple, depuis 2011, les jeunes filles et les jeunes hommes âgés de 17 à 25 ans réalisent obligatoirement une journée défense et citoyenneté. Pendant celle-ci, on parle des valeurs de la République ou on découvre des métiers de l’armée par exemple.

Par Agathe
Posté le 28 janvier, 2019

Actualités de la semaine

À la une

La cité de Pétra, le Colisée et le Machu Picchu

Discute minute

Avé César !

À Suivre de près

De plus en plus de canicules

À Suivre de près

Plus de femmes sur scène !

Le débat de la semaine

On parle des merveilles du monde