le sais-tu

Sais-tu qui protège les droits de l’homme dans le monde ?

Des milliers de personnes travaillent tous les jours pour défendre les droits de l’homme.

Certaines travaillent dans des Organisations non gouvernementales (ONG), comme Amnesty International ou la Ligue des droits de l’homme. Ce sont des associations indépendantes des gouvernements. Elles sont libres d’enquêter sur les droits de l’homme, de dénoncer les pays qui ne les respectent pas et d’agir pour défendre les droits des citoyens.

D’autres personnes sont chargées de juger si les droits de l’homme sont respectés : c’est le cas, par exemple, de ceux qui travaillent à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Si un citoyen européen pense que ses droits n’ont pas été respectés, il peut demander à la CEDH de condamner son pays.

L’Organisation des Nations Unies veille aussi au respect des droits de l’homme. Le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme est chargé de donner de l’information sur le sujet et de contrôler le respect des droits. Au Conseil des droits de l’homme, 47 pays sont élus tous les trois ans : ils ont notamment pour mission d’examiner le respect des droits de l’homme dans chaque pays du monde, un par un.

Par Agathe
Posté le 9 décembre, 2019

Actualités de la semaine

À la une

Journée internationale de la langue chinoise

Discute minute

À la découverte du mandarin

À Suivre de près

Le Bangladesh veut protéger ses éléphants

À Suivre de près

Élections européennes en juin

Le débat de la semaine

On parle du mandarin