le sais-tu

Sais-tu ce que sont les stéréotypes de genre ?

Les stéréotypes de genre, c’est le fait de penser que les hommes et les femmes ont naturellement des capacités, des émotions ou des goûts différents en fonction de leur sexe.

Tu as sans doute déjà entendu dire que les filles pleurent plus facilement que les garçons ou que les garçons aiment davantage les sciences et les filles la poésie. Ces idées sont des stéréotypes, c’est-à-dire des pensées toutes faites qui ne correspondent pas forcément à la réalité et à la diversité des personnes.

On pourrait penser que ce n’est pas si grave, mais les psychologues et les sociologues nous prouvent le contraire. En effet, c’est notamment à cause de ces stéréotypes que les filles vont abandonner leurs rêves.

Par exemple, à l’école, les filles sont aussi fortes en mathématiques que les garçons. Pourtant, il y a beaucoup moins de mathématiciennes que de mathématiciens dans la vie professionnelle. En effet, elles sont moins nombreuses à s’orienter vers les sciences à l’université parce qu’elles sont moins encouragées à le faire ou parce qu’elles se persuadent qu’elles ne vont pas y arriver.

Il est donc important de casser ces stéréotypes pour que tout le monde, fille ou garçon, puisse choisir de faire ce qu’il aime !

Par Gary
Posté le 8 mars, 2021

Actualités de la semaine

À la une

Les violences sexuelles faites aux enfants

Discute minute

Non aux violences faites aux enfants !

À Suivre de près

Une borne de recyclage amusante

À Suivre de près

Ndakasi la gorille s’en est allée…

Le débat de la semaine

On parle des violences sexuelles sur les enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité