le sais-tu

Sais-tu ce qu’est le suffrage universel ?

En France, les maires, les conseillers des régions et des départements, les députés, les sénateurs et le président de la République sont élus au suffrage universel. Cela veut dire que tous les citoyens français âgés de plus de dix-huit ans peuvent voter pour élire les personnes qui vont les représenter. Pendant longtemps, le suffrage universel n’existait pas : seules certaines personnes avaient le droit de voter. Par exemple, jusqu’en 1944, les femmes n’avaient pas le droit de vote en France.

Il existe deux types de suffrages universels : le suffrage universel direct et le suffrage universel indirect. La plupart des élections ont lieu au suffrage universel direct : les citoyens votent directement pour les personnes qu’elles veulent élire en se rendant au bureau de vote. C’est le cas, par exemple, pour l’élection du président de la République et des conseillers municipaux.

Mais certaines élections ont lieu au suffrage universel indirect : ce sont des personnes déjà élues qui vont choisir d’élire d’autres personnes. C’est le cas pour les maires, qui sont élus par les conseillers municipaux, des sénateurs, des députés, des conseillers régionaux, etc.

Par Marianne
Posté le 24 février, 2020

Actualités de la semaine

À la une

Hommage à Nelson Mandela

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela