Des supports ludiques pour les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune !

Le 20-21 juillet, on célébrera les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune. Cette date restera à jamais un tournant dans l’histoire de la conquête de l’espace. Depuis, l’Homme n’a cessé de développer les innovations spatiales pour aller toujours plus loin dans ses découvertes de l’espace et de la Terre. Chez Les petits citoyens, on vous propose d’embarquer les enfants de 7 à 11 ans dans ces découvertes avec nos outils pédagogiques sur l’espace :

 

  • Des jeux pour susciter la curiosité des enfants

Nos jeux, créés avec le Centre national d’études spatiales (CNES), permettent aux enfants d’avoir une première approche de l’univers spatial.

Le jeu « L’apprenti astronome » permet de découvrir notre système solaire et les 8 planètes qui le compose. En allant chercher des informations sur chaque planète, les enfants devront replacer les planètes à la bonne distance du soleil.

Le jeu « Le mécano de l’espace » apporte une introduction ludique à la mécanique spatiale. Sous forme de puzzle, les enfants devront reconstruire la fusée Ariane, le Rover Curiosity, le satellite et la station ISS.

 

  • L’Hebdo pour appréhender les enjeux spatiaux

Dans l’Hebdo de la semaine, on parle de la conquête spatiale. On raconte aux enfants des anecdotes de cette journée historique dans notre article à la une,  on parle des expériences réalisées sur la Lune dans la discute’minute et on explique quelles sont les raisons qui nous poussent à retourner sur la Lune dans notre rubrique « le sais-tu? ».

 

  • Une vidéo pour mieux comprendre les satellites

Cette vidéo a été réalisée avec le Centre national d’études spatiales (CNES) pour que les enfants comprennent à quoi servent les satellites : Comment nous aident-ils à mieux connaître les planètes de notre système solaire ? Et que deviennent-ils une fois lancés dans l’espace ?

 

  • Le pack petits spationautes pour débattre de la question

Composé de 10 livrets « Et si on s’parlait de l’espace ? » et d’un jeu de cartes Kidikoi « Si tu étais… », ce pack vous aidera à faire découvrir l’espace aux enfants et participera à développer leur réflexion critique.

Pack petit spationaute

Avec le livret « Et si on s’parlait de l’espace ? », les enfants découvrent l’espace et comprennent comment les outils spatiaux améliorent notre connaissance de la Terre. À travers 10 histoires illustrées, ils apprennent notamment que les satellites servent à veiller sur les espaces naturels et les animaux sauvages, à réaliser des cartes très précises des villes et de la Terre, à surveiller la pollution, à prévoir les comportements des mers et des océans ou encore à permettre d’agir rapidement lors de catastrophes naturelles.

Avec le jeu de cartes de la collection Kidikoi, les enfants seront amenés à rêver et à donner leur avis sur des questions diverses et variées comme « Si tu étais une oeuvre d’art, laquelle serais-tu ? » ou encore « Si tu étais le maire de ta commune, que proposerais-tu à la population ? ». Toutes ces questions vont les sensibiliser à différents points de vue, les amener à confronter leur opinion et à développer leur réflexion critique.