Le programme éducatif « À nous les toilettes »

À l’occasion de la journée Mondiale des toilettes, le 19 novembre, l’association s’est engagée avec la géographe, sociologue et fondatrice du bureau d’études l’ARObE, Edith Maruejouls et la marque Harpic pour accompagner le programme éducatif « À nous les toilettes ».

L’objectif de ce programme étant d’améliorer l’usage des toilettes à l’école et de contribuer à faire émerger des solutions pour inciter les enfants à s’y rendre plus facilement. En effet, selon l’étude Harpic-Harris Interactive, en primaire, plus de 8 enfants sur 10 se retiennent d’aller aux WC et 91% ont développé des stratégies pour se retenir : ils évitent de boire, vont aux toilettes à la maison avant de partir à l’école, serrent le ventre/les fesses…

Plus grave encore, l’étude révèle que les toilettes ne seraient pas un endroit sûr : pour plus d’1 écolier sur 2, il s’agit d’un lieu où les enfants embêtent d’autres enfants… Et dans les faits, c’est aujourd’hui 1 enfant sur 4 qui se plaint d’être embêté aux toilettes. Un fait qui peut s’expliquer par l’absence des adultes : pour la moitié des élèves interrogés, les WC ne seraient pas surveillés dans leur école.

Pour mener à bien ce projet ouvert et collaboratif, « À nous les toilettes » devrait prochainement intégrer d’autres acteurs, comme les collectivités locales, les enseignants, les organisations de centres de loisirs et les parents d’élèves, afin de pouvoir mener des études terrain et des expérimentations qui permettront de délivrer des réponses concrètes à mettre en place dès 2020 au sein des écoles.