Des animations Estimo pendant le mois de l’Estime de soi !

En mars, durant le mois de l’estime de soi, le collectif constitué de l’association Les petits citoyens, de la Croix-Rouge française et de la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE) s’est mobilisé pour développer l’estime de soi chez les plus jeunes.

Le mois de l’estime de soi a vu le jour autour du kit pédagogique Estimo dans la continuité du collectif constitué de l’association Les petits citoyens, la Croix-Rouge française et la FNEPE. Durant le mois de mars, l’objectif du collectif était d’organiser des actions, dans leurs réseaux, qui visent à développer le sentiment de confiance, d’appartenance et de réussite des plus jeunes. Ce mois de l’estime de soi s’est clôturé le samedi 6 avril 2019 au siège de la Croix-Rouge lors d’une rencontre inter-associations.

Lors de cette matinée, le jeu Estimo a été présenté aux participants et le bilan du mois de l’estime de soi a été annoncé. Ainsi, durant le mois de mars, 13 animations du jeu Estimo ont été menées par les bénévoles de la Croix-Rouge française dans 12 départements différents. Au cours de cette matinée, plusieurs voies de travail qui contribuent à la promotion de « l’estime de soi » ont été explorées par les associations partenaires. Les meilleures initiatives ont également été récompensées. Les projets des 3 lauréats sont :

  • Découvrir Estimo à l’école : les enfants de CM1/CM2 de l’école Saint-Henri (Brélès, 29) ont découvert le jeu Estimo et ont fait des ateliers d’écriture pour mettre en valeur les points forts des enfants. L’école prévoit également d’adapter le jeu Estimo aux écoles maternelles.
  • Moi et l’autre : la classe de 6e « option Croix-Rouge » du collège Yves Klein (La Colle sur Loup, 06) a réalisé des courts-métrages autour des différences que les élèves ressentent dans leur quotidien (couleur de peau, harcèlement, genre, culture, dignité). Les courts-métrages ont été diffusés en mai durant le festival du court-métrage de Cannes.
  • Ensemble : le Collectif des Artisans de paix aux Mureaux (78) a fait intervenir une photographe dans les quartiers des Mureaux pour initier et accompagner les enfants à la prise de photographies. À travers des photos de personnes, objets, paysages ou autres mises en scène, les enfants ont exprimé ce qu’est le vivre-ensemble dans leur quartier. Des ateliers d’arts créatifs et d’écriture accompagnaient ce travail d’expression et de sens critique.

 

///////////////////////////////////////////////////////

Pour commander le kit pédagogique Estimo

Rendez-vous sur la boutique en ligne

///////////////////////////////////////////////////////

Le mois de l'estime de soi avec Les petits citoyens, la Croix-Rouge française et la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE)