Les distributions estivales du livret sur la protection du littoral !

Cet été, 100 000 exemplaires du livret « Et si on s’parlait de la protection du littoral ? » sont distribués gratuitement pour sensibiliser les enfants et leur famille à la protection du littoral ! 

Le littoral français c’est 5 500 km de côtes, dont 1 948 km de plages. Durant l’été, ce sont autant de kilomètres que chacun rêve de parcourir et qui rendent les côtes françaises si attractives. Mais en période estivale, cette attractivité se traduit par une forte affluence et constitue une menace pour sa biodiversité et ses paysages. C’est pourquoi, l’association Les petits citoyens, le Conservatoire du littoral et la Fondation P&G ont noué un partenariat pour créer le livret de sensibilisation « Et si on s’parlait de la protection du littoral ? ».

Durant l’été, ce sont 100 000 exemplaires qui sont distribués sur les côtes françaises pour sensibiliser les familles à préserver les ressources du littoral :

  • Sur les sites du Conservatoire du littoral

Le Conservatoire du littoral a pour mission d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées en France, pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels. Durant l’été, les visiteurs qui viendront admirer la beauté des côtes françaises sur les sites du Conservatoire du littoral recevront des livrets « Et si on s’parlait de la protection du littoral? ».

  • Sur les côtes méditerranéennes et bretonnes

Certaines collectivités territoriales ont fait le choix de sensibiliser les vacanciers à prendre soin du littoral durant leurs vacances. C’est le cas des villes de la Métropole Aix-Marseille-Provence ou de Saint-Nazaire, par exemple qui distribuent des livrets personnalisés sur les plages.

  • Dans les centres de loisirs de la Fédération Léo Lagrange

L’association Les petits citoyens a organisé un concours à destination des accueils de loisirs, notamment du réseau de la Fédération Léo Lagrange, qui se situent près du littoral. En nettoyant les plages, les enfants prennent conscience que le littoral est fragile et qu’ils peuvent faire des actions concrètes pour protéger le littoral près de chez eux. Pour poursuivre la sensibilisation autour de moments d’échange, l’association Les petits citoyens offre à chaque participant un exemplaire du livret « Et si on s’parlait de la protection du littoral ? ».

Découvrez notre coup de cœur :

Le centre de loisirs « Francis Gatounes » de la ville de Saint-Cyprien a fait une opération de nettoyage des plages, aux cotés de la maison de jeunes et de la résidence des personnes âgées Desnoyer. Durant cette journée intergénérationnelle, 90 participants de 3 à 90 ans ont ramassé puis trié les déchets collectés. Bravo à tous ces petits citoyens !

///////////////////////////////////////////////////////

Pour commander le livret « Et si on s’parlait de la protection du littoral ? »

Rendez-vous sur la boutique en ligne

///////////////////////////////////////////////////////