Les petits citoyens sont jury de l’édition 7 « Non au harcèlement »

Comme chaque année, Les petits citoyens sont jury du concours « Non au harcèlement » organisé par le ministère de l’Éducation nationale.

Ce concours national a pour objectif de sensibiliser enfants, jeunes et adultes au harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement, et donner la parole aux enfants et jeunes afin qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement.

Cette année, nous nous réjouissons que ce prix soit accessible dès le CP.

Il est fondamental dès le plus jeune âge de sensibiliser les enfants à apprendre ensemble et vivre ensemble : prendre soin de soi et des autres, accepter les différences, respecter les autres et les règles de la vie collective. On peut éviter ainsi aux enfants de rencontrer plus tard des difficultés qui peuvent ressortir dans leurs relations sociales.

Après avoir participé à plusieurs sélections de projets en tant que jury pour les cycles 2 et 3, Catherine Jacquet, directrice du programme Les petits citoyens s’exprime en direct lors du grand jury national sur l’importance d’agir auprès de cette tranche d’âge et atténuer ainsi cette idée reçue selon laquelle le harcèlement n’existe pas chez les petits.

De nombreuses acteurs et associations partenaires sont présents sous la présidence de Didier Lacroix, chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives à la direction générale de l’enseignement au ministère de l’Éducation national et Philippe Benet, président de la MAE à l’initiative de la mission chargée de la prévention des violences en milieu scolaire du ministère.

L’annonce des résultats de ce concours sera a découvrir très vite sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Ministère de l'éducation nationale et les petits citoyens