C’est la journée des droits des femmes

8 mars 2018

Le 8 mars, c’est la journée des droits des femmes. Cet événement créé par l’ONU (l’Organisation des Nations Unies) en 1977 a pour objectif de défendre les droits des femmes et d’encourager l’égalité entre les hommes et les femmes.  Pour l’occasion, Les petits citoyens vous ont préparé plein d’activités. Et n’oubliez pas, l’égalité, ça se travaille toute l’année !

 

  • Le pack égalité Filles-Garçons pour débattre de la question

Comprendre l’égalité filles-garçons en s’amusant, c’est possible, avec le pack Egalité des petits citoyens ! Composé d’un coloriage géant (200cm x33 xm) et de 30 livrets « Et si on s’parlait de l’égalité Filles-Garçons ? », ce pack aide les enfants à comprendre ce que signifie l’égalité Filles-Garçons et répond à certaines de leurs interrogations. Vous pourrez échanger et débattre afin d’inviter chacun à s’engager pour l’égalité Filles-Garçons.

Pour introduire ou clôturer vos actions, vous pouvez aussi écouter ou lire avec les enfants d’anciens articles de l’Hebdo des petits citoyens comme « Quatre femmes officiers à bord d’un sous-marin »(8/01/2018), « Les joueuses de foot norvégiennes vont gagner autant que les hommes » ( 30/10/2017), « L’Arabie Saoudite va autoriser les femmes à conduire » (9/10/2017), ou encore la discut’minute « La parité pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes ».

 

  • Le site du réseau Canopé pour comprendre les enjeux

Ce site internet très complet permet aux enseignants de trouver toutes les ressources nécessaires pour comprendre les enjeux de l’égalité Filles-Garçons et les moyens d’action pour la mettre en place en classe et à l’école. Composé de fiches pédagogiques, de vidéos, ce site liste également des exemples de projets réalisables en classe et toutes les ressources disponibles sur la question.

 

  • Le guide de l’académie de Clermont Ferrand pour déconstruire les stéréotypes en classe

Dans ce guide à l’usage de l’équipe éducative, l’académie de Clermont Ferrand explique les inégalités Filles-Garçons, les stéréotypes de genre et leur impact dans la vie de la classe. Il propose également des fiches pédagogiques pour travailler avec les élèves du collègue au lycée.

  • 50 activités pour l’égalité filles-garçons (Tome 1 et tome 2) pour promouvoir l’égalité toute l’année

Très complet, ce livret rassemble 50 activités pour promouvoir l’égalité des sexes et lutter contre les stéréotypes de genre. Il s’adresse aux enseignant.e.s dès la petite section de maternelle, car les inégalités s’intègrent dès le plus jeune âge.

 

  • Des histoires pour illustrer l’égalité Filles-Garçons au quotidien

La lutte contre les inégalités passe également par les histoires qui sont lues et contées aux enfants. Par exemple, les éditions Talents Hauts revendiquent de « bousculer les idées reçues » avec leurs livres. L’histoire d’Alphonse, le lion qui ne pleurait jamais, invite ainsi les tout-petits à comprendre leurs émotions et ne pas avoir peur de les exprimer. D’autres éditions proposent également des ouvrages visant à faire évoluer la perception des stéréotypes Filles-Garçons comme Le mystérieux chevalier sans nom de Cornélia Funke et Kerstin Meyer, Menu fille ou menu garçon ? de Thierry Lenain et Catherine Proteaux ou encore Hector, l’homme extraordinairement fort de Magali Le Huche.

 

Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à partager avec nous, sur les réseaux sociaux, les autres outils que vous utilisez pour parler de l’égalité Filles-Garçons aux enfants !

Bonne journée des droits des femmes !