Journée « Grandir dans l’estime de soi à l’âge de l’enfance »

Journée sur l'estime de soi

Les petits citoyens, la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, la Croix-Rouge française, les Apprentis d’Auteuil et l’association e-Enfance sous le patronage de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont organisé le 26 janvier dernier une journée consacrée à l’estime de soi chez les enfants et ont conçu un jeu éducatif pour l’ensemble des acteurs de leurs réseaux.

Cet événement s’articulait autour de deux tables rondes. La première portait sur « Le rôle de la communauté éducative et la place des réseaux sociaux ». Elle a permis aux acteurs de terrain d’échanger sur leurs pratiques et leurs expériences à la lumière des apports théoriques développés par David Le Breton et Michael Stora. La seconde intitulée « Prévention & Médiation » accueillait entre autre Daniel Marcelli et Sophie Marinopoulos.

Cette journée était destinée à tous les professionnels terrain, animateurs et bénévoles de nos réseaux associatifs qui mènent au quotidien auprès d’enfants des missions de prévention et, plus généralement d’accompagnement à la citoyenneté.

À cette occasion, nous avons présenté le kit pédagogique Estimo conçu par notre collectif d’associations d’éducation populaire.

 Jeu sur l'estime de soi

Le kit Estimo a été testé avant sa sortie dans les ALAE de Tournefeuille :