#Anouslestoilettes – La Journée mondiale des toilettes

Contexte sanitaire anxiogène, intimidation à l’école, pudeur et peur de se rendre aux toilettes : selon l’étude Harris Interactive près de 8 enfants sur 10 se retiennent d’aller aux WC dans leur école primaire. Un fait alarmant qui a des conséquences désastreuses sur leur santé et leurs apprentissages, déjà mis à mal par le confinement.

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, le programme Harpic « À nous les toilettes » met l’accent sur la difficulté des enfants à parler et à poser des mots sur le problème des toilettes à l’école. L’objectif de ce programme est de développer des études terrain et des expérimentations pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les enfants avec les toilettes.

Le programme Les petits citoyens, en tant que partenaire éducatif, réalisera prochainement l’une de ces études sur l’usage des toilettes dans les CLAE (centres de loisirs associés à l’école). Cette enquête se déroulera auprès d’enfants de 7 à 11 ans accueillis par la Fédération Léo Lagrange. Un outil pédagogique et ludique de médiation a été conçu spécialement pour mener à bien cette étude. Il permettra aux enfants de s’exprimer et de réfléchir collectivement autour de trois thématiques centrales : l’hygiène, l’ambiance, le tabou. Avec l’aide des professionnels de l’animation, Les petits citoyens proposeront des temps d’échange pour que les enfants puissent identifier leurs difficultés et leurs souhaits quant à l’accès aux toilettes au sein de leur école. Les témoignages récoltés viendront nourrir une réflexion plus globale afin qu’émergent des solutions pour remédier concrètement aux difficultés rencontrées.

Alors pour cette journée, on lève le tabou sur le sujet et on apprend à se donner le droit d’aller aux toilettes ! #Anouslestoilettes

///////////////////////////////////////////////////////

Les petits citoyens