Kikagi ? : le nouveau jeu pour sensibiliser les enfants à l’éducation aux médias

L’éducation aux médias et à l’information est un enjeu majeur de notre siècle. C’est pourquoi Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange, sensibilisent les enfants à devenir des cybercitoyens actifs, éclairés et responsables avec son nouveau jeu de plateau : le Kikagi pour l’éducation aux médias.

Partout dans le monde, l’accès à l’information et à la communication se développe. Ces informations avec lesquelles nous interagissons chaque jour déterminent nos perceptions, nos croyances ou nos attitudes.

Les petits citoyens, qui s’investissent depuis de nombreuses années autour de l’éducation aux médias en développant différents contenus pour favoriser une prise de conscience sur les usages des médias, lancent en janvier 2020 un nouveau jeu.

Le « Kikagi : tous engagés au quotidien pour l’éducation aux médias » pour faire de ses joueurs des ambassadeurs de l’éducation aux médias auprès de leurs pairs et de leurs proches !

Kikagi : tous engagés au quotidien pour s'éduquer aux médias

Kikagi pour l’éducation aux médias, qu’est-ce que c’est ?

Un jeu de plateau pour que les enfants de 7 à 11 ans s’interrogent sur les informations qu’ils consultent au quotidien. Ce jeu favorise leurs facultés de discernement. Les joueurs doivent, à chaque case, répondre à une question d’opinion ou de connaissance sur les informations, les sources ou les différents supports numériques auxquels ils peuvent accéder dans leur vie de tous les jours.

« Vrai ou faux ? Si un fait a été vérifié avant d’être publié, alors c’est une information », « à quels médias fais-tu le plus confiance quand tu veux t’informer ? » ou encore « quelles sont les informations qui te choquent ? » : ces questions les amèneront à s’interroger sur leur esprit critique et leur rapport quotidien aux médias. Dès la partie terminée, les enfants peuvent s’engager et mettre en application ce qu’ils ont appris tout en s’amusant !

///////////////////////////////////////////////////////

Pour commander le jeu « Kikagi ? »

Rendez-vous sur la boutique en ligne

///////////////////////////////////////////////////////