Laïcité et vivre ensemble dans le 18ème à Paris

Les enfants du 18e avec le coloriage Laïcité

L’action des petits citoyens sur la laïcité dans les écoles du 18e.
Après le succès de l’opération « Égalité filles-garçons » menée dans les écoles en 2015, les députés du 18e arrondissement de Paris Annick le Petit, Daniel Vaillant et Christophe Caresche ont de nouveau souhaité faire appel aux petits citoyens pour débattre, dans les écoles, autour d’une thématique forte : la laïcité.

 

Débat sur la laïcité avec les Kidikoi

Tous les élèves de CM2 ont été sensibilisés de manière ludique à la thématique de la laïcité grâce aux différents outils des petits citoyens distribués à chaque enfant et enseignant. Puis l’association Les petits citoyens et les députés sont allés à la rencontre d’élèves dans trois écoles : Houdon, Goutte d’Or et Belliard, pour débattre de la laïcité et du vivre-ensemble tout en s’amusant.
À l’issue de cette animation, les enfants ont relevé le défi « écrire une 11e histoire », leurs réalisations ont été compilées dans un livret « Et si on s’parlait de la laïcité ? Spécial 18e arrondissement ».

Atelier laïcité dans les écoles du 18e à Paris

Pour clôturer l’action, Catherine Jacquet, directrice des petits citoyens accompagnée de Pascal Desclos, ont animé un après-midi de restitution à la mairie du 18e arrondissement à Paris, le jeudi 16 juin, pour permettre aux écoliers de rendre compte de leur travail sur cette thématique si importante pour un vivre ensemble harmonieux.
Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, Christophe Caresche et Daniel Vaillant, députés ont assisté avec Bruno Le Roux, Président de la Fédération Léo Lagrange, aux résultats de ces ateliers.