Les droits de l’enfant, c’est quoi ?

Journée pour défendre le droit des enfants

Chaque année, le 20 novembre, l’association Les petits citoyens célèbre l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant en accompagnant petits et grands dans leur découverte des articles et principes qui régissent la CIDE.
Garantir les droits de tous les enfants sans distinction est pour notre association une priorité. Nous mettons donc à disposition de tous les professionnels de l’éducation et des parents un nouveau pack éducatif sur cette thématique. Les différents éléments de ce pack permettent de mettre les textes de la Convention au cœur des débats tant à l’école, qu’au centre de loisirs ou à la maison. L’objectif étant d’aider tous les enfants de 7 à 11 ans à trouver pleinement leurs places dans la société et de démontrer qu’ils sont capables de penser et d’agir par eux-mêmes.

Parce que chaque désir d’action, chaque idée doit pleinement être entendu, nous avons conçu ce pack éducatif qui interroge et qui propose des défis à relever pour que chaque argument individuel ou collectif soit au service des droits des enfants. Qu’il s’agisse du droit à la paix, à la protection, à la liberté, à l’alimentation, à une identité ou du droit à l’éducation, à la famille, à l’expression, à la santé ou à l’égalité, voici un jeu d’échanges et de débats qui invitera chacun à s’engager  pour faire vivre les droits de l’enfant ici ou ailleurs !

Le pack Les droits de l’enfant, c’est quoi ?

Un coloriage géant, un jeu et 10 livrets

  • 1 jeu de cartes KIDIKOI (56 cartes)

– 40 questions d’opinions sur les 10 droits fondamentaux ;
– 40 invitations à agir avec responsabilité pour faire valoir les droits des enfants ;
– 14 défis pour apprendre à jouer avec ses arguments et ceux des autres ;
– 1 carte : La Convention des Droits de l’enfant : KEZACO ?
– 1 carte règle du jeu

  • 10 livrets « Et si on s’parlait des droits de l’enfant »

10 histoires pour donner aux enfants le goût de lire et de réfléchir. Accompagnés par des personnages de BD, des enfants sont amenés à se questionner et à interroger les plus grands sur leurs droits.

  • 1 coloriage géant de 200 x 33 cm (4 planches de 50 x 33 cm)

Des dessins, des jeux pédagogiques et ludiques qui permettent aux enfants d’être acteurs dans leurs découvertes et apprentissages sur les droits de l’enfant.