Éduquer aux médias, un enjeu citoyen

L’association Les petits citoyens et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) ont noué un partenariat pour proposer un livret sur l’éducation aux médias aux élèves de 7 à 11 ans. 

Le développement de l’esprit critique chez les enfants est depuis toujours un enjeu majeur de citoyenneté pour l’association Les petits citoyens. C’est pourquoi, l’association élabore des outils pédagogiques d’éducation aux médias et à l’information comme le journal d’opinion l’Hebdo envoyé gratuitement chaque semaine ou le nouveau livret « Et si on s’parlait de l’info et des médias ? ».

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (du 18 au 23 mars 2019),  le livret est consultable gratuitement et les élèves sont amenés à se questionner sur l’information et les médias.

Couverture du livret "Et si on s'parlait de l'info et des médias ?"

Conçu de manière ludique et pédagogique, avec des mots simples, des personnages auxquels les enfants peuvent s’identifier et des dessins humoristiques, ce livret permet de lancer le débat entre enfants et adultes. Au fil des 10 histoires, les enfants vont découvrir le métier de journaliste et comment traiter les informations, ils apprennent aussi comment distinguer une publicité d’un article de presse. L’objectif de ce numéro  est de permettre aux enfants de naviguer dans la jungle des médias en toute sérénité, de les aider à protéger leurs données personnelles, et d’aiguiser leur esprit critique pour être des cyber-citoyens avertis.

///////////////////////////////////////////////////////

Pour consulter le livret « Et si on s’parlait de l’info et des médias ? »

Cliquez ici

///////////////////////////////////////////////////////

L’association Les petits citoyens et le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) ont noué un partenariat pour proposer un livret sur l'éducation aux médias aux élèves de 7 à 11 ans.