Non au harcèlement ! Remise des prix 2017

François Hollande remet le prix contre le harcèlement

Créé en 2013, le prix « Non au harcèlement ! » récompense les affiches et vidéos de sensibilisation contre le harcèlement travaillés et réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires. Le 4 avril avait lieu la 4e remise des prix du concours, organisée par le ministère de l’Éducation nationale, à l’Élysée.

Non au harcèlement

Depuis 2012, Les petits citoyens sont partenaires de la campagne « Non au Harcèlement ». Ainsi, chaque année, Catherine Jacquet, directrice de l’association, participe à la sélection des lauréats en tant que membre du jury et remet des kits pédagogiques sur les violences à l’école aux élèves.

Catherine Jacquet représente les petits citoyens

Cette année, la cérémonie s’est tenue en présence de François Hollande, Président de la République, de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Laurence Rossignol , ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Les affiches des primaires

« Le harcèlement ce n’est pas du cinéma » – Ecole élémentaire Le Sycomore à  Banassac – Canilhac – académie de MontpellierLe harcèlement ce n’est pas du cinéma

 

L’affiche a été réalisée par un groupe d’élèves de CM1 et de CM2 dans le cadre de l’éducation à l’image. Elle sert d’outil de sensibilisation auprès de tous les écoliers ainsi que des collégiens du secteur dans un projet de liaison école-collège. Les parents d’élèves sont impliqués au travers de projections de films suivies de débats notamment sur les cyber-violences. Un travail important est réalisé autour de la justice scolaire et  de la qualité de vie à l’école. Avec l’accompagnement pédagogique et bienveillant de l’ensemble des personnels, une partie du règlement intérieur a été élaborée à partir des propositions émises par le conseil des élèves.

Les vidéos des primaires

« Une question ? Une réponse ! » – école élémentaire Jules ANDRIEU à Vermelles – académie de Lille

La vidéo a été réalisée par 28 élèves du cycle 3, CM1-CM2, encadrés par deux professeurs des écoles. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de prévention globale du harcèlement interrogeant les différents leviers d’amélioration du climat scolaire. À partir de la journée de mobilisation nationale réunissant tous les membres de la communauté scolaire autour de la signature d’une fresque d’engagement contre le harcèlement, de la mise en place de billets d’alerte, et de plusieurs actions partenariales de sensibilisation, les élèves de cette classe ont choisi de réaliser une vidéo de sensibilisation à destination des autres camarades de l’école.