« Pause cartable » : le carnet d’accompagnement à la scolarité

En septembre, 5 000 exemplaires du carnet d’accompagnement à la scolarité « Pause cartable » ont été distribués dans les structures du réseau de la Fédération Léo Lagrange !

Depuis 2017, l’association Les petits citoyens conçoit à chaque rentrée, un carnet d’accompagnement à la scolarité pour les enfants de CE2/CM1/CM2 qui vont dans les accueils de loisirs de la Fédération Léo Lagrange après l’école. L’objectif est de valoriser l’accompagnement à la scolarité comme une possibilité d’acquérir des savoirs complémentaires.

Cet outil pédagogique va permettre aux enfants de stimuler leur créativité, favoriser la coopération et l’entraide, valoriser l’estime de soi, tout en développant leur autonomie et leur sens des responsabilités. Ce carnet assure également le lien et la continuité entre les différents acteurs éducatifs. Il permet aussi aux familles de suivre la progression de leurs enfants, tant à l’école qu’à l’accueil de loisirs.

Pause cartable : le carnet d'accompagnement à la scolarité

 

Cette année « Pause cartable volume 3 » prolonge le travail des animateurs en sensibilisant les enfants à l’éducation aux médias. À travers des jeux ludiques, des activités d’expression écrite, des défis ou des fiches de lecture, les enfants vont apprendre comment se construit une information, comment faire la différence entre une vraie et une fausse information, comment protéger ses données personnelles…

Les petits citoyens et la Fédération Léo Lagrange