Lancement du programme « pHARe » #NonAuHarcelement

Le programme Les petits citoyens est partenaire du ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la campagne de lutte contre le harcèlement scolaire.

Dès aujourd’hui, vous pourrez retrouver tous nos outils pédagogiques sur la plateforme numérique du ministère. Un programme au plus près des territoires conçu avec le concours du comité d’experts. Les académies accompagneront les écoles dans la mise en œuvre de ce programme national, grâce à un plan de formation et des outils de communication.

Au premier semestre 2021, des activités ont été réalisées afin d’intégrer les mallettes pédagogiques destinées aux enseignants, formés à cet usage.

  • Une labellisation, un kit et des ambassadeurs

Dans la continuité de l’évaluation réalisée en juin, les acteurs partenaires, dont Les petits citoyens, ont été réunis le 8 juillet pour la présentation de « pHARe » : le programme de lutte contre le harcèlement scolaire, lancé par le ministère de l’Éducation nationale. Pour cette phase de généralisation à l’ensemble des écoles, une démarche de labellisation sera proposée aux académies. L’objectif ? Valoriser l’action engagée par les équipes éducatives lors de la mise en place de leur plan de prévention à partir du programme « pHARe ». Un kit de labellisation, intégrant les outils pédagogiques des petits citoyens, accompagnera la démarche. De plus, tous les établissements scolaires devront se doter d’ambassadeurs « Non au harcèlement ».

  • Une reconnaissance de l’expertise du programme Les petits citoyens

Catherine Jacquet, directrice du programme Les petits citoyens, précise « À présent, toutes les académies pourront recommander nos outils dans le cadre de cette campagne et tous les enseignants pourront y avoir accès gratuitement. Nous avons conçu depuis dix ans de nombreux outils comme le livret « Et si on s’parlait du harcèlement ? », le kit pédagogique Toimoinous, des vidéos et aujourd’hui des activités ludiques pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement. Notre participation au comité d’experts et le déploiement de nos outils constituent une reconnaissance de notre expertise. »


///////////////////////////////////////////////////////

Bien vivre ensemble, c’est l’affaire de tous !

#NonAuHarcelement

///////////////////////////////////////////////////////