L’association Les petits citoyens devient un programme de la Fédération Léo Lagrange

Une nouvelle et belle étape de vie commence pour Les petits citoyens !

Les petits citoyens commencent l’année 2020 dans un nouvel élan et ont une belle nouvelle à partager avec vous ! Peut-être le saviez-vous, créée en 2001, l’association Les petits citoyens chemine depuis presque 10 ans déjà auprès de la Fédération Léo Lagrange, association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique et complémentaire de l’Éducation nationale. À l’origine de ce rapprochement, une ambition commune forte : celle d’accompagner les parcours civiques et citoyens des enfants de 7 à 11 ans grâce à des contenus éducatifs adaptés qui les aident à construire leur esprit d’analyse et leur donnent des clés de compréhension du monde. Cette collaboration s’est en partie traduite par différents partenariats et en particulier par la co-construction et la diffusion d’outils pédagogiques originaux de médiation et de sensibilisation dans l’ensemble des accueils périscolaires et extrascolaires Léo Lagrange du territoire.

Aujourd’hui, ce travail collaboratif connaît une nouvelle étape ! Depuis le 1er janvier 2020, Les petits citoyens ont juridiquement intégré la Fédération Léo Lagrange et constituent à part entière l’un des programmes pédagogiques Léo Lagrange.

L’objectif est non seulement de poursuivre, mais de démultiplier les actions d’éducation aux médias, à la citoyenneté et au civisme auprès des enfants de 7 à 11 ans dans une période où l’apprentissage de ces valeurs dans et en dehors de l’école s’avère fondamental pour la société. Cette évolution, qui s’inscrit dans une volonté d’enrichissement mutuel de compétences pédagogiques, va considérablement amplifier l’impact des petits citoyens au niveau national. Davantage de professionnels de l’éducation seront formés et auront accès aux outils des petits citoyens dans les accueils périscolaires, accueils de loisirs, ateliers éducatifs et programmes d’intervention citoyens de la Fédération sur tout le territoire. Ainsi, ce sont plus de 40 000 enfants présents dans les structures de la Fédération Léo Lagrange qui vont bénéficier gratuitement des supports pédagogiques des petits citoyens.

Catherine et Maëlle, vos interlocutrices privilégiées conservent leurs coordonnées et restent à votre disposition pour tout complément d’information.

À bientôt pour de nouveaux projets !