Le sac à dos pédagogique : « Ma différence, Mon histoire »

Mon histoire, ma différence

À l’âge où les enfants se construisent, s’absenter pendant de longs mois de leur milieu scolaire peut engendrer de lourdes conséquences psychologiques. C’est dans le but d’accompagner le retour à l’école des enfants atteints de cancer, pour les aider à vivre leur retour en classe de la meilleure façon possible qu’a été créé le sac à dos pédagogique « Ma différence, Mon histoire ».


Le retour à l’école peut constituer un réel défi et soulève de nombreuses questions chez les enfants malades qui vivent une épreuve difficile mais aussi dans leur entourage. Pour répondre aux questions des camarades de classe « C’est quoi le Cancer ? Est-ce que mon copain va mourir ? Est-ce qu’on peut jouer avec lui ? » et à celles des parents et enseignants « Va-t-il arriver à suivre le même rythme que les autres ? Peut-il faire du sport ? », le sac à dos « Ma différence, Mon histoire » est conçu pour faciliter ce moment de vie très particulier qu’est le retour à l’école.

  • 30 livrets « Et si on s’parlait du Cancer ? »

Destinés aux camarades de classe de l’enfant. En suscitant le questionnement au travers de textes et d’illustrations, ces livrets en format papier et numérique permettent de comprendre ce qui se cache derrière le mot cancer en répondant à des questions telles que : Le cancer, c’est quoi au juste ? Est-ce contagieux ? Est-ce que cela se soigne ? Comment ?

> Télécharger le livret « Et si on s’parlait du Cancer ? »

  • 1 livret pour les parents et 1 livret pour l’enseignant de l’enfant

Ces livrets aident à mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer un enfant atteint d’un cancer et donnent des pistes pour aider l’entourage de l’enfant malade à les résoudre.


  • une vidéo « L’année où j’ai eu un cancer »

Cette vidéo d’animation raconte l’histoire de Paul, un petit garçon atteint d’un cancer, qui tient un journal de bord dans lequel il décrit ses sentiments, ses émotions, à la maison, à l’hôpital, à l’école… Elle permet d’initier les échanges dans la classe.

L’association Les petits citoyens a élaboré « Ma différence, Mon histoire » en co-construction avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le Cancer en Europe, l’association de patients, Les Amis de Mikhy, soutenant les soins de support et Chagrin Scolaire regroupant des psycho-praticiens spécialisés dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires et avec le soutien institutionnel de BMS France. La création et la conception de ces outils se sont nourries des réflexions et des échanges entre spécialistes, associations de patients et enfants, notamment à travers le Conseil des Enfants de Gustave Roussy.

À l’occasion de Septembre en Or, mois de mobilisation contre le cancer de l’enfant, 250 sacs à dos « Ma différence, Mon histoire » sont remis aux enfants scolarisés en primaire et à leur famille pris en charge par les équipes de soins de support de Gustave Roussy.