Participer à la semaine de la presse et des médias

Préparez la semaine de la presse et des médias avec les petits citoyens

Du 19 au 25 mars, c’est la semaine de la presse et des médias, organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi). Depuis plus de 20 ans, cette semaine offre pour les enseignants, la possibilité de présenter la presse et faire découvrir aux enfants les enjeux culturels et démocratiques qu’elle soulève. L’association Les petits citoyens vous propose quelques pistes. Préparez-vous pour une semaine médiatique !

 

  • l’Hebdo des petits citoyens, le journal d’opinion pour les enfants de 7 à 11 ans

Tous les lundis, nous publions l’Hebdo, un journal d’opinion gratuit. Il permet de décrypter un sujet à la Une, un débat, un article de connaissance, une discut’minute entre nos 5 personnages de BD et deux articles plus courts sur des informations « à suivre de près ».  L’Hebdo parle de cette semaine toute particulière ici.

Pour introduire ou clôturer vos actions, vous pouvez aussi écouter ou lire avec les enfants d’anciennes discut’minutes comme « D’où vient l’info ? »,« Méfions-nous de la publicité » ou encore « Pourquoi les chaines télé ont-elles besoin de la pub ? ».

 

  • Le site du Clemi, pour trouver des idées d’activités

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information met à disposition de nombreuses fiches pédagogiques pour les primaires. Ces activités peuvent être facilement mises en place dans une classe ou lors d’un temps péri-éducatif. Elles traitent beaucoup de thématiques : les sources sur Internet, la publicité, les animaux dans les médias, les sons à l’école, etc.

 

  • La radio vue et dessinée par Radio France, pour découvrir la radio

Radio France a réalisé une vidéo d’animation de 3 minutes pour décrire les différents métiers nécessaires à la réalisation d’une émission de radio.

Attention, il est noté que l’on peut cliquer dessus mais les hyperliens semblent ne pas fonctionner avec Youtube. Cela ne dérange en rien la compréhension.

 

  • Le kit pédagogique de France Télévision, pour décrypter le rôle des médias en vidéo

France Télévision propose un kit pédagogique pour les professeurs, du CM1 à la 4e. Au total, 24 vidéos de quelques minutes pour changer les idées reçues sur les médias à visionner en ligne ou à télécharger.

 

  • Le p’tit Libé pour parler des théories du complot

Le p’tit Libé a réalisé en janvier 2018 un dossier sur les théories du complot. Ce dossier peut être un point de départ intéressant sur les différentes sources d’informations utilisées par les enfants.

 

Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à partager avec nous, sur les réseaux sociaux, les autres outils que vous utilisez pour parler des médias aux enfants !

Bonne semaine de la presse et des médias !