Tous unis contre le racisme !

Journée mondiale contre le racisme

Le 21 mars, c’est la journée contre le racisme. A l’école, une semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme a été mise en place. Cette semaine vise à sensibiliser les enfants contre le racisme et à favoriser le respect et la tolérance. Pour l’occasion, Les petits citoyens vous ont préparé plein d’activités. Et n’oubliez pas, la tolérance, ça se travaille toute l’année !

 

  • Le livret « Et si on s’parlait des discriminations ? » pour commencer le débat

Le livret « Et si on s’parlait des discriminations ? », pour élargir le débat avec les enfants à toutes les formes de discriminations. Ce livret est conçu pour sensibiliser les enfants à la diversité et à la différence, leur permettre d’identifier les inégalités de traitement et savoir comment réagir s’ils en sont témoin ou victime.

 

  • Le kit pédagogique réalisé par le conseil de l’Europe pour une approche complète sur le racisme

Le Conseil de l’Europe a réalisé un livre pédagogique complet à destination des professeurs. Découpé en deux parties, il propose tout d’abord une introduction sur le racisme détaillée, documentée et  basée sur des recherches scientifiques. Ce kit décrit également 43 activités à mettre en place avec les enfants afin d’aborder une question précise (discrimination, justice, égalité, respect…). Celles-ci s’adaptent aux enfants de 7 à 11 ans, selon le nombre d’enfants ainsi que la durée de temps disponible.

 

  • Le programme Défis et différences de Léo Lagrange pour mettre en place des séances sur les discriminations

Léo Lagrange a créé un programme d’acceptation des différences  et d’éducation à la citoyenneté à destination des enfants âgés de 8 à 12 ans, intitulé « Défis & Différences : Tous pareils ? Tous différents ? Et si on en parlait ? ». Composé de 12 séances, il permet d’aborder les questions de différences, d’appartenance au groupe, de discrimination en s’appuyant sur des supports variés (courts métrages, chansons, …)

 

  • Le livre « le racisme expliqué à ma fille » pour un atelier littéraire sur la question

Dans ce livre, Taha Ben Jelloun explique à sa fille de 10 ans, ce qu’est le racisme. De leur dialogue est né un livre de 96 pages. Avec les enfants, vous pouvez travailler les extraits qui abordent les thématiques les plus importantes pour vous. Ce livre est également l’occasion d’ouvrir le débat avec les parents, et de proposer aux enfants d’évoquer le sujet à la maison.

 

  • Des histoires pour illustrer la diversité et le vivre-ensemble

A travers les histoires lues avec les enfants, vous leur montrez des possibles, ouvrez leur imaginaire. C’est pourquoi il est important de lire des histoires qui parlent de diversité et de vivre-ensemble. Par exemple, un monde de cochons de Mario Ramos inverse les rôles habituels des contes et raconte l’histoire d’un loup, nouvel élève dans une école de cochons, qui se fait persécuter par ses camarades de classe. Petit poilu dans la planète Coif’tif interroge sur l’acceptation de l’autre comme il est. En effet, sur la planète Coif’tif, les habitants ont soit les cheveux bouclés soit raides et ils n’acceptent pas Petit Poilu et ses cheveux différents.

 

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous avez d’autres idées, sites internet ou activités à partager, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux.

Tous unis contre la haine !