La découverte des dons de vie à travers une vidéo ludique

L’association Les petits citoyens et l’association Laurette Fugain se mobilisent pour faire découvrir l’importance des dons de vie aux enfants, à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant.

Chaque année en France, 2500 enfants sont victimes d’un cancer. Parmi eux, 700 souffrent d’une leucémie et ont besoin de produits sanguins et de moelle osseuse. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, les associations Les petits citoyens et Laurette Fugain souhaitent informer, dès le plus jeune âge, sur les dons de vie.

Le livret “Et si on s’parlait des dons de vie ?”, édité en 2018, permet aux enfants de 7 à 11 ans de découvrir que donner son sang, ses plaquettes, son plasma, sa moelle osseuse est un acte citoyen et solidaire qui peut sauver la vie de personnes malades ou de personnes victimes d’accident. Pour approfondir le travail initié par ce livret, la vidéo “Les dons de vie sauvent des vies” a été créée pour accompagner les professionnels lors des séances d’animation. Désormais disponible sur YouTube, son format ludique et pédagogique aide à capter l’attention des enfants et permet d’ouvrir les échanges autour de cette thématique.

Dans cette vidéo, Inès, une amie des petits citoyens est atteinte d’une leucémie. Les petits citoyens partent alors à la découverte du corps humain pour comprendre ce qu’est cette maladie et en quoi les dons de vie sont essentiels pour la soigner. L’objectif de cette vidéo est de faire prendre conscience, aux enfants qu’ils peuvent eux aussi agir en s’engageant auprès d’associations ou en sensibilisant leur entourage aux dons de vie, par exemple.

///////////////////////////////////////////////////////

Pour commander « Et si on s’parlait des dons de vie ? »

Rendez-vous sur la boutique en ligne

///////////////////////////////////////////////////////

 

Une vidéo sur les dons de vie créée en partenariat avec l'association Laurette Fugain