Notre philosophie

L'association Les petits citoyens propose une pédagogie active qui s’appuie sur le débat d’idées
L’enfant, acteur de son apprentissage

Nous proposons une pédagogie active qui s’appuie sur le débat d’idées pour que les enfants construisent leur propre raisonnement, qu’ils agissent par des actes de responsabilité. Nos outils sont des accélérateurs de discussions qui favorisent la participation de tous, sans crainte d’une mauvaise réponse. Le débat amène les enfants à s’ouvrir à d’autres cultures et les éveille à la tolérance. Ce travail est essentiel à la construction de leur identité et d’une société bienveillante.

Nos outils s’utilisent en toutes circonstances, à l’école, en accueil de loisirs ou à la maison
Une démarche pédagogique complémentaire

Nos outils s’utilisent en toutes circonstances, à l’école, en accueil de loisirs ou à la maison. Ils viennent appuyer les actions éducatives des enseignants, des animateurs et des parents. Nos supports pédagogiques permettent ainsi d’appréhender les compétences sociales nécessaires, en particulier dans la réflexion sur soi et la rencontre des autres, dans tous les espaces de vie des enfants.

L'association Les petits citoyens développe ses outils sur des supports papiers et numériques
Des supports qui s’adaptent à toutes les situations

Nous développons nos outils sur des supports papiers et numériques afin qu’ils s’adaptent à toutes situations, seul, en groupe, avec ou sans un adulte. Notre journal d’opinion et notre collection de lecture sont un moyen efficace de transmettre l’information. Ce sont des outils que les enfants peuvent prendre en mains, montrer à leurs parents, à leurs amis. En complément de ces productions papiers nous éditons des supports numériques, incontournables face aux évolutions techniques de la société. Ce développement multimédia favorise une pédagogie active et interactive qui incite l’enfant à agir.

L'association Les petits citoyens teste et expérimente ses outils au sein de la Fédération Léo Lagrange
L’expérimentation, à la base de notre démarche

Notre partenaire la Fédération Léo Lagrange nous accompagne  dans la conception et dans l’expérimentation de nos outils. Association d’éducation populaire, elle intervient dans les champs de l’animation et de la formation. La Fédération distribue gratuitement aux enfants nos outils, dans leur réseau sur toute la France à travers la gestion et l’animation d’accueils périscolaires, d’accueils de loisirs, d’ateliers éducatifs et de programmes d’intervention citoyens.