Article(s) récemment ajouté(s)

Total: 0,00 Paiement

Le coronavirus, le confinement…
 On en parle ?

questions reponses covid-19

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, tu te poses beaucoup de questions, et c’est normal !  Covid-19, confinement, épidémie… Pas toujours facile de tout comprendre ! Vous avez été nombreux à écrire aux petits citoyens pour partager vos interrogations et vos réflexions.

 Aujourd’hui, Agathe, Arthur, Gary, Sarah et P’tite Marianne répondent à dix de vos principales questions.

N’hésitez pas à leur écrire à nouveau !

C’est quoi en fait le coronavirus ? Et le Covid-19 ? Josuah 9 ans

Un virus, c'est une petite cellule invisible qui transporte des maladies. Il est tellement petit qu’on ne peut pas le voir sans microscope ! S’il entre dans ton corps, par la bouche ou le nez par exemple, il s'installe et te rend malade. Tu es alors contagieux : cela veut dire que tu peux donner le virus à quelqu'un d'autre. Par exemple, en lui touchant le visage ou en lui faisant des bisous. Parfois, tu ne sais même pas que tu es malade : tu peux donc donner le virus sans même le savoir !

Les coronavirus, c'est une famille de virus. On les appelle comme ça parce qu'ils ont tous une couronne autour d'eux ! Il existe plusieurs types de coronavirus. En 2019, un nouveau coronavirus est apparu. Pour l'identifier, on lui a donné un nom : Covid-19.

Comment ce virus il est arrivé chez nous ? Marina 10 ans

On ne sait pas encore exactement ce qu'il s'est passé, mais on sait que le Covid-19 vient d'une ville chinoise, Wuhan. Dans cette ville, il y a un grand marché aux animaux ! On y vend des poules, des lapins et même des rats ou des serpents ! Beaucoup de spécialistes pensent que certains de ces animaux sauvages étaient malades du coronavirus. On ne sait pas exactement lesquels, mais il est possible que ce soient des serpents ou des pangolins (mammifère rigolo au corps recouvert d'écailles), qui étaient malades. En les touchant, les humains l'ont attrapé aussi.

Le virus est très contagieux, c’est-à-dire qu’il se transmet rapidement d'une personne à l'autre. Par exemple, si une femme est allée au marché et l'a attrapé là-bas, elle l'a ensuite donné à son mari et ses enfants, qui l'ont donné à leurs copains d'école, etc.

Après, le virus a pris le bus, le train et l'avion en étant transporté par les personnes malades. C'est comme cela qu'il s'est répandu de pays en pays. Au départ, on a parlé d'épidémie : c'est quand beaucoup de personnes sont malades rapidement dans une ou plusieurs régions. Mais l'Organisation mondiale de la santé a déclaré le 11 mars que l'épidémie était devenue une pandémie : c'est-à-dire que l'ensemble de la planète est ou risque d'être touchée.

Comment guérir du coronavirus ? Léonie 11 ans 1/2

Déjà, sache que la plupart des personnes malades du coronavirus en guérissent : bonne nouvelle !
Il n'existe pas encore de médicament spécial pour guérir du coronavirus. Si une personne est malade, elle va donc attendre que son corps se défende tout seul. Des cellules de son sang, les globules blancs, vont fabriquer des anticorps qui sont chargés d'attaquer le virus ! Mais pour qu'elle ne souffre pas trop, son médecin va lui donner des médicaments pour diminuer la fièvre. Et si ça devient grave, elle va devoir aller à l’hôpital pour se faire soigner davantage.
Quand on est malade, il faut aussi rester en quarantaine, c'est-à-dire ne pas sortir de chez soi et ne toucher personne, pour éviter de transmettre la maladie aux autres.
Contrairement à la grippe, on n'a pas encore de vaccin contre cette maladie. Mais beaucoup de scientifiques du monde, comme ceux de l'Institut Pasteur en France, y travaillent tous les jours ! S'ils trouvent le vaccin, ce sera une super nouvelle ! En effet, les vaccins permettent à ton corps de s’entraîner à combattre des virus ! Comme ça, le jour où tu es contaminé, ton corps sait comment se défendre.

Pourquoi je suis obligé de rester à la maison et que je ne peux pas voir mes copains ? Kimha 8 ans

Depuis le 16 mars, comme tous les enfants français, tu ne vas plus à l’école. Le président de la République a décidé de fermer les écoles pour lutter contre le coronavirus. En effet, quand tu joues avec tes copains et tes copines dans la cour, quand tu manges avec eux à la cantine ou quand tu fais une activité en classe, tu peux leur transmettre le virus. Pour ne pas le donner, il faudrait être toujours à plus d'un mètre de distance : impossible à l'école, tu ne crois pas ?

Pour les enfants, le virus n'est pas très dangereux. Mais si tu l’avais attrapé à l'école, tu aurais pu le transmettre à tes parents et même à tes grands-parents, pour qui le virus peut être très dangereux ! C'est pour cela que les écoles sont fermées et qu'il faut que toi aussi tu fasses très attention à bien respecter les gestes-barrière (va voir à la question 7 pour plus d'explications sur les gestes-barrière) : c'est une question de solidarité !

Après la fermeture des écoles, Emmanuel Macron a aussi annoncé la fermeture des restaurants, des bars, des magasins non alimentaires, des parcs, etc. Et il a demandé à tout le monde de rester à la maison : c'est le confinement.

Mon voisin n’a pas d’ordinateur. Sa maman travaille dans un magasin et son père est très occupé puisqu’il fait du télétravail. Comment mon copain va réussir à faire ses devoirs ? Malik 11 ans

Ta question est très importante puisqu'elle permet de parler des inégalités en période de confinement. En classe, tout le monde est à égalité : chaque élève a une table, une chaise, des cahiers et la même maîtresse ! À la maison, c'est différent. Si tu as des parents professeurs, s'il y a plusieurs ordinateurs et tablettes à la maison et qu'il existe une pièce au calme pour faire tes exercices, ce sera plus facile pour toi de faire tout ce que t'a demandé ta maîtresse ou ton maître.

Si tu partages ta chambre avec tes frères et sœurs, s'il n'y a pas d'ordinateur à la maison et si tes parents travaillent, ce sera plus compliqué. L'important, c'est que chaque parent et chaque enfant fasse le mieux possible : ce n'est pas une compétition ! Si un enfant fait ses devoirs pendant quatre heures et son voisin pendant une heure seulement, ce n'est pas grave.

Si tu t'inquiètes pour ton voisin, peut-être que tu peux l'appeler ou lui parler par la fenêtre pour proposer ton aide pour les devoirs !
Et pendant le confinement, on n'est pas obligé de faire seulement les devoirs : on peut lire, écouter des histoires à la radio, dessiner, prendre le temps de discuter avec ses parents et ses frères et sœurs, jouer, bricoler, etc. C'est aussi comme cela qu'on apprend de nouvelles choses !

Est-ce que tous les enfants du monde sont confinés ? Charlie 9 ans

Non, mais vous êtes quand même une grande majorité à ne plus aller à l'école ! Selon l'Unesco, presque neuf enfants ou adolescents sur dix ne vont plus à l'école. Plus de 160 pays, comme la France, le Maroc et l'Argentine, ont fermé toutes les écoles. Dans quelques autres pays, comme les États-Unis et le Brésil, les écoles de certaines régions sont fermées mais elles restent ouvertes dans d'autres régions. Comme le virus voyage très vite, il est possible que les présidents de ces pays décident de fermer bientôt toutes les écoles.

Qu’est-ce que je peux faire pour que l’épidémie s’arrête ? Salomé 10 ans

Chaque citoyen a un rôle à jouer, peu importe son âge ! La principale chose à faire contre le virus est très simple : rester chez toi ! En effet, certaines personnes portent le virus sans le savoir. Si elles vont dehors, elles vont toucher des poignées de porte, parler à des gens, peut-être éternuer au-dessus d'une table : à chaque fois, c'est un risque de transmettre la maladie à une autre personne. Il faut donc sortir uniquement quand on n'a pas d'autre choix !

Ensuite, fais attention aux gestes-barrière. Il y en a cinq principaux, tu les connais ?
1. Bien se laver les mains !
2. Éviter de se toucher la bouche, le nez, les yeux !
3. Pour se moucher, utiliser un mouchoir en papier !
4. Pour éternuer ou tousser, c'est dans le coude et pas dans les mains !
5. Toujours garder un mètre de distance (un grand pas d’adulte) avec les autres quand on va faire ses courses et aussi si on croise les copains !

Pourquoi certaines personnes sont quand même obligées d’aller au travail ? Ayoub 9 ans

Le 16 mars, le président de la République a demandé à tous les Français de rester chez eux. Depuis, certains font du télétravail : cela veut dire qu'ils continuent leur travail depuis chez eux sans aller au bureau. Ils travaillent avec leur ordinateur et leur téléphone. D'autres sont au chômage technique ou partiel : ils travaillent moins ou plus du tout parce que l’entreprise où ils travaillent a diminué son activité.

Mais certains métiers sont essentiels et heureusement qu’ils existent. C'est pour cela que les médecins et les infirmiers continuent de travailler beaucoup pour nous soigner. C'est le cas aussi pour ceux qui travaillent dans les supermarchés, ceux qui livrent la nourriture ou le courrier, ceux qui ramassent les poubelles, qui gardent les enfants, etc. Sans ces personnes, on ne pourrait pas vivre ! C'est pour les remercier que de nombreux citoyens applaudissent à leurs fenêtres, chaque soir à 20h.

J’ai voulu faire un gâteau hier, mais il n’y avait plus de farine et d’œufs dans le supermarché. Est-ce qu’on va manquer de nourriture dans les magasins ? Sarah-Line 8 ans

Tu as raison, il arrive qu'il manque parfois certains aliments dans les magasins, comme les œufs, les pâtes ou le jambon. Mais pas de panique ! Si ces produits manquent, c'est surtout parce que les Français en ont acheté beaucoup ces dernières semaines... Justement par peur de manquer !

Mais les grands supermarchés ont rassuré la population : si quelques aliments manquent parfois, il n'y a pas de risques que tous les rayons soient vides dans les prochaines semaines. Et si tu peux toujours aller faire les courses et cuisiner tes plats préférés, c'est grâce aux agriculteurs, aux livreurs, aux caissières qui continuent de travailler tous les jours.

Est-ce que le coronavirus va revenir chaque année ? Quand est-ce que tout redeviendra comme avant ? Esteban 10 ans 1/2

Tu l'as remarqué, le virus est arrivé sans prévenir ! Il est donc impossible de savoir en avance quand un nouveau virus apparaît. Par contre, si un coronavirus revient l'année prochaine ou dans plusieurs années, on sera mieux préparés !

À Taïwan, un petit pays d'Asie, un coronavirus avait contaminé beaucoup de personnes en 2003. Alors cette année, quand les Taïwanais ont su qu'un nouveau coronavirus était apparu, la présidente et les citoyens ont réagi très vite ! Par exemple, les voyageurs qui venaient de régions où le virus était présent n'avaient pas le droit d'entrer à Taïwan. Des masques ont été prévu en quantité suffisante et les citoyens étaient informés tous les jours de ce qu'ils devaient faire pour éviter de nouvelles contaminations. Résultat, seules quelques centaines de personnes ont été contaminées dans ce pays. L'exemple de Taïwan nous montre qu'être confronté à une grande épidémie, comme c'est le cas pour nous en ce moment, on peut apprendre à mieux se défendre contre les suivantes.

Il est difficile de répondre à ta deuxième question, puisqu'on ne peut pas vraiment savoir quand tout redeviendra comme avant. Ce qui est sûr, c'est que plus on fait attention, tous et toutes ensemble, plus on gagnera rapidement contre le méchant virus !

*champs obligatoires