Le mode de vie sédentaire est devenu une préoccupation majeure depuis plusieurs années. Le manque d’activités physiques régulières et les longues heures passées en position assise (écran, voiture, bus…) sont à l’origine de nombreux problèmes de santé, et ce, dès le plus jeune âge : obésité, maladies cardiovasculaires, fatigue, anxiété…
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Avec l’Europe, passez en Mode Actif », qui lutte contre l’obésité et la sédentarité, le programme Les petits citoyens de la Fédération Léo Lagrange s’est associé avec le Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière) pour réaliser des vidéos et des activités pédagogiques à destination des enfants de 7 à 11 ans.
Ces supports éducatifs encouragent le débat d’idées entre enfants et les invitent à mesurer l’impact de la sédentarité sur leur vie quotidienne. Ces vidéos sont accompagnées d’activités ludiques qui permettent de mieux comprendre l’incidence des habitudes de vie grâce à des mises en situation par le jeu.