On parle de harcèlement scolaire lorsqu’un élève subit des actes violents physiques, verbaux ou psychologiques de la part d’un ou plusieurs élèves, voire d’un adulte de l’établissement. Ça peut arriver dans tous les lieux de vie où les enfants se retrouvent en communauté, mais aussi sur les réseaux sociaux. On estime aujourd’hui qu’un enfant sur dix est victime de cette violence durant sa scolarité.

Les petits citoyens sont engagés dans le programme pHARe au coté du ministère de l’Éducation nationale, pour aider les enfants de 7-11 ans à mieux comprendre ce qu’est le harcèlement et ce qu’il est possible de faire pour lutter contre cette forme de violence.

Découvrez nos outils pédagogiques sur la thématique du harcèlement ci-dessous.

1. 5 activités à pratiquer avec les enfants

Des activités pour aider les enfants à mieux comprendre ce qu’est le harcèlement et ce qu’il est possible de faire pour lutter contre cette forme de violence : C’est quoi ? Où ça se passe ? Qui est concerné ? Comment je me sens ? Quand et comment agir ?

2. "Et si on s'parlait du harcèlement ?"

Les fiches La collection ‘‘Et si on s’parlait ?’’ est l’outil éducatif idéal pour accompagner les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure et accéder à différents points de vue par le travail de la langue et des images. Écrite sous forme de dialogue entre enfants, elle ouvre le débat parce que la pensée ne peut être unique. 

Ce numéro va aider les enfants à briser le silence et à apprendre ce qu’il faut faire quand cela arrive.

3 - Un kit pour concevoir ensemble des solutions contre le harcèlement

Un kit éducatif ToiMoiNous destiné à faciliter la conception, avec les enfants, d’un ensemble de mesures visant à la prévention des violences à l’école, grâce à des témoignages et des débats. 

4 - Un kit pour développer les compétences psychosociales des enfants

Un kit pédagogique Estimo destiné à éveiller les enfants aux 5 sens, analyser leurs usages et identifier les opportunités de découverte qu’ils offrent.

5 - Des vidéos pour ouvrir aux dialogues

10 vidéos pour donner des clés aux plus jeunes et dénoncer toutes les formes de maltraitance et de discrimination dont les enfants peuvent être victimes à l’école. Avec un ton résolument humoristique et léger, ces vidéos invitent les enfants victimes et témoins à briser le silence.