Article(s) récemment ajouté(s)

    Total: 0,00 Paiement

    Citoyen dans ta tête et malin dans tes baskets !

    Les petits citoyens sont d’abord cinq copains : Arthur, 11 ans, l’aventurier, sa petite sœur, P’tite Marianne, 7 ans, toujours enthousiaste, Sarah, 10 ans, la militante de la bande. Il y a aussi Gary, le scientifique, qui veut devenir astronaute et enfin Agathe, notre petite rebelle de 9 ans, sans oublier Choum, leur fidèle compagnon à quatre pattes.

    Ces 5 personnages, qui comme tous les enfants s’interrogent, s’inquiètent, doutent, s’enthousiasment et s’entraident, permettent l’adhésion des enfants. Avec eux, ils découvrent le monde qui les entoure : des discriminations au changement climatique en passant par le harcèlement à l’école ou encore la philanthropie, tout est sujet d’échanges et de débats !

    C’est au fil des discussions entre ces personnages de BD que les enfants sont amenés à construire leur propre raisonnement, à se forger une opinion et sont responsabilisés dans leur rôle de citoyen.

    les petits citoyens ensemble

    Les petits citoyens, c’est aussi une association loi 1901, qui a la volonté de développer chez les enfants de 7 à 11 ans un esprit d’ouverture pour qu’ils s’interrogent et questionnent les plus grands sur le monde qui les entoure. Les petits citoyens aident les enfants à s’approprier les règles de vie en société, tout en s’amusant.

    Les enfants sont très sensibles au fait qu’on les prenne au sérieux, ils ont des choses à dire et à se dire. C’est pourquoi nous les invitons à s’exprimer, à écouter l’autre et à penser par eux-mêmes. En proposant cette pédagogie active qui s’appuie sur le débat d’idées, notre association apprend aux enfants à trier l’information et les éveille à une conscience citoyenne. Nous leur donnons les clés pour être acteurs dans la construction du vivre-ensemble dans la société actuelle mais aussi (et surtout), dans celle de demain !

    Pour donner l’envie aux enfants de découvrir, de comprendre et d’agir, notre association conçoit des jeux, des livres et des kits pédagogiques sur la citoyenneté ainsi qu’un journal d’opinion gratuit pour aborder l’actualité à hauteur d’enfants.

    une identité forte
    5 personnages de BD qui permettent l’identification et la coopération des enfants

    une pédagogie active & collaborative
    qui s’appuie sur le débat d’idées

    Un agrément du ministère de l’éducation nationale

    un comité d’experts

    une affiliation à la
    Fédération Léo Lagrange

    des contenus numériques et papier
    qui s’utilisent en milieu scolaire, périscolaire et en famille

    Depuis 2001, nous bénéficions de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale. Cette reconnaissance certifie la qualité pédagogique de nos outils, conçus avec un comité d’experts, ainsi que leur complémentarité avec le programme scolaire.

    À la maison, à l’école primaire ou à l’accueil de loisirs on fait appel aux petits citoyens pour :

    • sensibiliser les enfants à des sujets de citoyenneté et de société,
    • initier ou accompagner des actions de sensibilisation et de prévention,
    • faire naître le débat entre enfants et en famille !