Nos engagements

On apprend en s’amusant et on parle de sujets complexes 

L’action des petits citoyens auprès des enfants est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives. Tout d’abord, nous nous adressons aux enfants, dès 7 ans, car c’est à cet âge qu’ils commencent à s’interroger sur le monde qui les entoure. Ils ont envie de découvertes et absorbent toutes les informations mises à leur disposition. Parce que nous pensons que tous les sujets méritent d’être abordés avec les enfants, y compris les plus complexes, nous mettons à votre disposition des supports qui facilitent le débat. En privilégiant une approche ludique pour faciliter l’apprentissage de la citoyenneté.

L’éducation aux médias
 L’éducation aux médias

Face aux flux d’informations toujours plus denses et complexes, les enfants doivent, dès le plus jeune âge, aiguiser leur esprit critique afin de pouvoir utiliser les médias et les réseaux de manière raisonnée et critique. C’est pourquoi, notre association considère l’éducation aux médias et à l’information comme un enjeu majeur de citoyenneté. Avec L’Hebdo, notre journal numérique gratuit, les enfants comprennent facilement l’actualité du monde qui les entoure.

Promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations
La promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations

Nos outils pédagogiques invitent les enfants à comprendre les mécanismes des stéréotypes, des normes et des discriminations. Cette sensibilisation à la lutte contre toutes les formes de discrimination nous apparaît indispensable pour favoriser le dialogue, la curiosité et l’ouverture aux autres ainsi que l’acceptation de la différence. Nous éditons ainsi des ouvrages, vidéos et jeux sur l’égalité filles-garçons, le handicap, la laïcité, la justice et les discriminations.

Lutte contre le harcèlement à l’école
La lutte contre le harcèlement à l’école

Parce que le harcèlement à l’école est une souffrance pour de nombreux enfants, notre association est partenaire de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » du ministère de l’Éducation nationale depuis 2011. Nous développons des livres, vidéos et jeux éducatifs sur cette thématique destinés aux enfants et à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation. Ces supports pédagogiques visent à susciter le questionnement et le débat autour de cette forme de violence scolaire et de la souffrance au quotidien qu’elle engendre.

• L’éducation au développement durable
L’éducation au développement durable

Comprendre les enjeux du développement durable, c’est permettre aux enfants d’agir en citoyen responsable. C’est pourquoi notre association propose de nombreuses ressources sur la lutte contre le changement climatique, les usages de l’eau, la préservation de la diversité culturelle, mais aussi l’alimentation, la santé, etc. Ces supports pédagogiques sont conçus pour sensibiliser et inciter les générations futures à agir en faveur du développement durable.

On fait l’expérience de l’engagement citoyen
 
 
 
 
 
On fait l’expérience de l’engagement citoyen

Nous souhaitons permettre aux enfants d’avoir un réel engagement citoyen et d’en faire l’expérience dans leur vie de tous les jours. Car la participation des enfants dans la vie au quotidien (comme celle des parents) ne se décrète pas, elle se construit petit à petit et implique un apprentissage par la pratique?.

C’est pourquoi, nous accompagnons aussi tous les adultes dans leurs missions d’éducation et de transmission auprès des enfants au quotidien :

  • dans les familles, en facilitant le débat d’idées, et en permettant aux enfants de grandir en autonomie ;

  • dans les écoles, en apportant aux enseignants des supports d’éducation ludiques pour leur permettre d’animer des séances en classe ;

  • dans les accueils de loisirs, en accompagnant les animateurs pour construire des ateliers citoyens ;

  • dans les collectivités, en accompagnant les conseils municipaux d’enfants ou de jeunes.