le sais-tu

Sais-tu ce qu’est la censure ?

La censure est le fait d’interdire de publier ou de faire circuler un document qui ne plaît pas aux autorités d’un pays.

Même si la censure date de très longtemps, elle s’est surtout développée avec l’apparition de l’imprimerie, au quinzième siècle. Grâce à cette invention, il devient beaucoup plus facile de faire lire des textes à de nombreuses personnes. En effet, on pouvait imprimer des textes plus rapidement et en plus grande quantité car il n’y avait plus besoin de les recopier à la main ! Les autorités, et surtout celles de l’Église, ont voulu contrôler ces textes : la censure s’est développée.

Aujourd’hui, dans de nombreux pays du monde, des pages de magazines sont arrachées, des livres interdits ou des personnes emprisonnées pour avoir osé exprimer leurs opinions. Avec l’apparition d’Internet, l’information circule beaucoup plus rapidement et dans le monde entier. Certains pays qui ont des présidents autoritaires ont développé une nouvelle forme de censure : la cyber-censure. Cela veut dire qu’ils bloquent des sites Internet qui contiennent des opinions politiques ou qu’ils empêchent les citoyens de s’exprimer librement sur les blogs ou les réseaux sociaux.

Par Sarah
Posté le 9 mars, 2020

Actualités de la semaine

À la une

La justice pénale des mineurs

Discute minute

Protéger les enfants

À Suivre de près

Les Jeux olympiques de Saint-Denis !

À Suivre de près

Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage

Le débat de la semaine

On parle de la justice des enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Justice des mineurs