le sais-tu

Sais-tu quels sont les principaux symptômes de l’autisme ?

Même si les situations sont très différentes d’une personne à l’autre, certaines difficultés sont partagées par un grand nombre de personnes autistes.

Ils sont nombreux à avoir du mal à parler et à communiquer : par exemple, ils peuvent avoir du mal à trouver les mots pour se faire comprendre ou à savoir quels gestes ou quelles expressions il faut adopter dans certaines situations, comme sourire en retour lorsque quelqu’un leur sourit.

Beaucoup expriment aussi des difficultés à se faire des amis : parce qu’ils ont du mal à percevoir les émotions des autres (comprendre quand quelqu’un est heureux, triste ou en colère) et à leur parler. Ils se retrouvent parfois isolés et en souffrent.

Certaines personnes ont aussi besoin de rituels pour se rassurer et se sentir bien : par exemple, elles vont faire le même geste plusieurs fois avant de pouvoir sortir de chez elles.

Comprendre que ces comportements ne sont pas « bizarres » ou méchants, permet de prendre conscience que les besoins des personnes autistes peuvent simplement être différents et qu’il faut les prendre en compte.

Par Arthur
Posté le 1 avril, 2024

Actualités de la semaine

À la une

Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl

Discute minute

Plein d’énergies différentes

À Suivre de près

Instagram protège les jeunes contre la nudité

À Suivre de près

Deux frères champions de tennis de table

Le débat de la semaine

On parle de l’énergie

Le mot de la semaine

Énergie nucléaire