Non au harcèlement ! Remise des prix 2016

Les gagnants du prix contre le harcèlement à l'école 2016

Prix « Non au harcèlement » : les élèves de la primaire au lycée se sont engagés collectivement pour lutter contre le harcèlement !

L’objectif de ce prix ? Produire une affiche ou une vidéo, pour donner la parole au élèves et les rendre acteurs de la prévention, mais aussi sensibiliser les élèves et le personnel éducatifs au harcèlement à l’école. Afin que les travaux des élèves servent véritablement à la lutte contre le harcèlement, les productions des 10 lauréats nationaux sont publiées entre autre sur le site Non au harcèlement . L’association Les petits citoyens en tant que membre du jury a participé à la sélection des projets et souhaite ici valoriser le travail accompli par les classes de primaire sur ce sujet resté longtemps tabou dans notre société.

 

Lauréats du prix « Non au Harcèlement » 2016

CATÉGORIE AFFICHE

« École élémentaire de Gries » à Gries (académie de Strasbourg), « Ne tenir qu’à un fil » 
Les 23 élèves de CM1 ont travaillé sur le thème du fil dans le cadre du « printemps de l’écriture », ils ont ensuite visionné les affiches et vidéos disponibles sur le site « Non au Harcèlement ». Pour imaginer leur affiche, les élèves ont d’abord mis en mot leur ressenti puis, ont analysé diverses situations de harcèlement et ont envisagé différentes possibilités pour les améliorer. En petit groupe, les élèves ont réalisé des esquisses à partir d’expressions liants les thèmes du fil et du harcèlement : « ne tenir qu’à un fil », « être sur le fil du rasoir », etc. Des débats complémentaires ont permis la création de l’affiche définitive et du slogan.

École élémentaire de Gries dans l'académie de Strasbourg présente son affiche : Ne tenir qu’à un fil

 

CATÉGORIE VIDÉO

École élémentaire Baudricourt à Paris (académie de Paris), « Le harcèlement, il vaut mieux en parler » 

Dans le cadre des A.P.C, un groupe d’élèves volontaires a travaillé sur la question du harcèlement à l’école. Les enfants ont d’abord été sensibilisés à la thématique du harcèlement à l’école par de débat et partage d’expériences autour de cas pratiques. Ils se sont ensuite lancés dans une phase d’écriture en petit groupe sur des situations concrètes de harcèlement. Puis les élèves se sont mis en scène, en jouant les différents rôles d’une même agression, afin d’en saisir tous les enjeux. Ils ont pour finir fait le choix d’un script et ont procédé à une réécriture collective de cette vidéo.
>> Retrouvez tous les outils des petits citoyens pour sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans à la thématique du harcèlement à l’école ici.