Signature d’un partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

 

Mercredi 12 octobre 2022, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et Léo Lagrange ont signé, dans le cadre du programme éducatif Les petits citoyens, une convention de partenariat pour transmettre la mémoire de l’esclavage aux plus jeunes.

C’est au Pré Saint-Gervais, en présence de Monsieur le Maire Laurent Baron, que Jean-Marc Ayrault, président de la La fondation pour la mémoire de l’esclavage, et Yves Blein, Président de la Fédération Léo Lagrange, ont signé une convention de partenariat entre leurs deux institutions. Cette union, faite dans le cadre du programme éducatif Les petits citoyens, marque le début d’une belle aventure pour aider à développer le désir d’engagement et de solidarité des enfants, pour un monde plus juste, plus solidaire et libéré de l’esclavage.

« La mémoire de l’esclavage nous concerne tous car elle fait partie de notre histoire et elle raconte notre modernité. Car c’est dans les combats pour l’abolition de l’esclavage que sont nées nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. » Jean-Marc Ayrault

 

  • Arrivée à l’école Anatole France et déroulement des ateliers 

A l’occasion de cette signature, les acteurs du partenariat et des membres de la mairie du Pré Saint-Gervais, se sont retrouvés dans l’école Anatole France où étaient présents 80 enfants de 7 à 11 ans. Après quelques mots d’introduction par Laurent Baron, Jean-Marc Ayrault et Yves Blin se sont adressés aux enfants pour leur rappeler l’importance de l’esclavage dans notre histoires et remercier l’ensemble des personnes qui ont permis cette journée. Trois enfants ont ensuite pris la parole pour lire et partager à leurs camarades des extraits qu’ils avaient choisi du livret “Et si on s’parlait de l’esclavage ?” développé dans le cadre du partenariat.

Les enfants ont pu ensuite participer à plusieurs ateliers pédagogiques et culturels qui étaient animés toute la journée au sein de l’école par les animateurs Léo Lagrange.  Au programme : découvertes de nouvelles saveurs et traditions, danses, chants, coloriages d’une fresque, débats pour faire connaître l’histoire de l’esclavage et comprendre les mémoires qui traversent nos sociétés ouvertes et mondialisées.
Ces animations ont également été organisées autour du nouveau livret pédagogique “Et si on s’parlait de l’esclavage ?”.

 

  • Signature de la convention de partenariat

C’est à la mairie du Pré Saint-Gervais que Jean-Marc Ayrault et Yves Blein se sont exprimés plus en détails sur ce partenariat avant de signer la convention.

Le Président de la Fédération Léo Lagrange a tenu à souligner l’importance des actions menées durant le périscolaire, comme complément des apprentissages qui sont faits sur le temps scolaire. Cette éducation non formelle est est une opportunité de “comprendre le monde, de développer son autonomie, d’acquérir une intelligence collective” et, elle est uniquement possible grâce au travaille effectué en amont par l’action publique.

Jean-Marc Ayraul est revenu sur la réalisation du livret “Et si on s’parlait de l’esclavage ?” et sur la pertinence de ce partenariat. Il permettra la création d’autres outils pédagogiques à destination des enfants, pour parler du racisme, des inégalités, de la justice et développer le désir d’engagement et de solidarité des enfants : « Nous allons travailler ensemble pour réaliser d’autres outils pédagogiques, pour une citoyenneté active dès le plus jeune âge et parce la Fédération Léo Lagrange dispose d’une éthique et d’une exigence pédagogique qui vise à former des citoyens libres, indépendants et à l’écoute du monde. »

Les petits citoyens sont ravis de ce partenariat qui représente de nombreuses opportunités pour continuer à sensibiliser les plus jeunes à ces sujets essentiels.

Nous souhaitons remercier l’ensemble des participants et des partenaires qui rendent possible ce projet.

 

///////////////////////////////////////////////////////