Eau secours !

Écouter

Sarah : J’ai entendu dire qu’en Seine-et-Marne, plusieurs communes distribuent de l’eau qui n’est pas potable !

P’tite Marianne : Ouah ! Alors ça veut dire que les gens risquent de s’empoisonner s’ils la boivent ?

Sarah : Non, pas vraiment, mais ne boire que cette eau tous les jours présente un risque pour la santé.

P’tite Marianne : Mais comment peut-on savoir si une eau du robinet est potable ou non ?

Sarah : Eh ! Bien, il faut qu’elle respecte les normes qui sont imposées par le Ministère de la Santé. Ces normes déterminent les quantités de minéraux et d’êtres vivants contenues dans une eau qui sont autorisées pour qu’on puisse la consommer sans danger.

P’tite Marianne : Des êtres vivants ? Dans l’eau ?! Je ne vois pas comment une eau peut être potable s’il y a des animaux ou des plantes dedans !

Sarah : Quand je te parle d’êtres vivants, ce sont des êtres microscopiques, comme certaines algues ou des bactéries, par exemple.

P’tite Marianne : Je comprends mieux. Mais pourquoi des communes qui ne respectent pas les normes ont-elles le droit de distribuer de l’eau quand même ?

Sarah : C’est parce qu’elles ont obtenu une dérogation ; cela signifie qu’on les autorise à distribuer leur eau, mais elles doivent s’engager à prendre les mesures nécessaires pour rendre à l’avenir leur eau potable.

P’tite Marianne : Si c’est ça, moi je ne vais plus boire d’eau du robinet !

Sarah : Tu as tort, car la plupart des départements français respectent sérieusement les normes et en plus, boire l’eau du robinet est plus respectueux de notre planète !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    116
    Download PDF