le journal

Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl

Il y a 38 ans, le 26 avril 1986, une grande catastrophe a eu lieu en Europe : une explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine.

Une centrale nucléaire est une usine qui sert à produire de l’électricité en utilisant une énergie spéciale appelée énergie nucléaire. Cette énergie est fabriquée à partir de matériaux comme l’uranium, que l’on trouve sous la terre. Il arrive, même si c’est très rare, que des accidents se produisent dans les centrales nucléaires. C’est alors une grande catastrophe car les conséquences sont très graves.

C’est ce qui est arrivé à Tchernobyl en 1986 : l’un des réacteurs s’est mis à chauffer très fort, jusqu’à exploser. Des produits qu’on appelle « radioactifs » ont alors été libérés dans l’air.

Or ces produits radioactifs sont très dangereux : ils provoquent des maladies et peuvent entraîner la mort. Après l’explosion, 200 000 personnes qui vivaient près de la centrale ont dû être éloignées en urgence. Le nombre de morts est difficile à connaître car parfois, des maladies liées aux produits radioactifs surviennent des années après.

Une catastrophe similaire a eu lieu des dizaines d’années plus tard, à Fukushima, au Japon, en 2011. Ces évènements rappellent la dangerosité de l’énergie nucléaire.

Quand on obtient de l’énergie grâce à l’énergie nucléaire, on crée aussi des déchets radioactifs qui sont vraiment dangereux. On doit les mettre dans des endroits spéciaux sous la terre pendant très longtemps pour s’assurer qu’ils ne font pas de mal à la santé ou à la nature. En plus, l’uranium, qui est utilisé pour fabriquer de l’énergie nucléaire, n’est pas quelque chose qui se renouvelle comme le vent ou l’eau des rivières. C’est pour ça que de nombreuses associations et des scientifiques militent pour que l’on arrête de produire cette énergie.

Mais il y a aussi des personnes qui pensent que l’énergie nucléaire a des bons côtés. Par exemple, elle est moins polluante que d’autres types d’énergie (on t’explique les différents types d’énergie dans le sais-tu ?), comme le pétrole, qui pollue l’air et l’eau. Elle produit aussi moins de CO2, un gaz mauvais pour notre planète. Et, contrairement à l’énergie du soleil ou du vent qui dépendent de la météo, on peut fabriquer de l’énergie nucléaire à tout moment.

Par Arthur
Posté le 22 avril, 2024

Actualités de la semaine

Discute minute

À la découverte des cultures du monde

À Suivre de près

Fermeture des zoos au Costa Rica

À Suivre de près

Les sentiers retapés pour l’été

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la mondialisation ?

Le débat de la semaine

On parle de la diversité culturelle

Le mot de la semaine

Diversité culturelle