Être écoresponsable pour lutter contre le changement climatique

Écouter

Sarah : J’ai regardé un documentaire sur les ours polaires en Arctique. C’est horrible ! Ils ont de moins en moins d’endroits de vivre parce que la banquise est en train de fondre !
Gary : Oui, c’est à cause du réchauffement de la planète… Même si ça ne se voit pas forcément dans notre vie de tous les jours, le climat est en train de changer…
P’tite Marianne : Mais alors qu’est-ce qu’on peut faire pour l’empêcher ?
Arthur : On peut tous lutter contre le changement climatique en étant écoresponsable !
P’tite Marianne : Éco-quoi ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
Agathe : Être écoresponsable, c’est vivre en respectant notre planète tous les jours, par exemple, en évitant de gaspiller de la nourriture à la cantine ou en faisant attention à bien jeter tous nos déchets à la poubelle…
Arthur : Ou bien en pensant à éteindre la lumière et les appareils électriques comme la télé ou l’ordinateur quand on quitte une pièce…
Gary : Prendre le bus ou son vélo quand on doit se déplacer, c’est aussi être écoresponsable, car ça évite que chacun prenne sa voiture et pollue.
Sarah : Oui, et tu peux aussi faire attention en faisant tes courses : par exemple, si tu choisis des produits avec moins d’emballage, ça évite d’avoir trop de déchets. Et si tu achètes des fruits et légumes qui poussent près de chez toi, ça évite les transports qui polluent.
P’tite Marianne : OK, c’est super ! Il y a plein de choses qu’on peut faire tous les jours pour prendre soin de notre planète ! Mais il faut quand même le savoir… Je vais en discuter avec mon maître et tous les copains de ma classe !
Arthur : Tu vois, P’tite Marianne, ça aussi, c’est écoresponsable ! Échanger ses idées et ses astuces, c’est un premier pas pour lutter contre le changement climatique.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 5,00 / 5)
    Loading...
    484
    Download PDF