La punition, parlons-en !

Agathe : L’autre jour, j’ai vu une maman qui donnait une gifle à son fils dans un magasin parce qu’il n’était pas sage. Ça m’a trop choqué !
Sarah : C’est clair : ce n’est pas la peine de faire ça! Moi, je trouve qu’on devrait interdire les gifles et les fessées…
Gary : Justement, j’ai lu sur Internet que le Conseil de l’Europe voudrait changer la loi française pour faire interdire ces punitions.
Arthur : Ce serait top mais moi, je trouve qu’il faudrait carrément interdire toutes les punitions !
P’tite Marianne : Hi-hi-hi ! Arthur dit ça parce que Papa et Maman le privent de console quand il m’embête de trop !
Arthur : Ouais, c’est pas juste, j’en ai trop marre des punitions…
Agathe : Personne n’aime ça mais si elles étaient toutes interdites, peut-être que certains en profiteraient pour faire trop de bêtises.
Sarah : C’est possible… En fait, les punitions, ça aide à faire respecter les règles. Mais il ne faut pas qu’elles soient trop sévères. Par exemple, être privé d’ordinateur pendant un mois parce qu’on a dit un gros mot, c’est injuste !
Arthur : Carrément ! Je trouve aussi que le plus important c’est de bien nous expliquer pourquoi ce qu’on a fait est mal ; comme ça, on n’a pas envie de recommencer après.
Agathe : Je suis d’accord. Et puis, c’est plus facile d’accepter une punition quand on sait pourquoi on nous la donne. Pas besoin d’attendre qu’on ait fait une bêtise pour nous apprendre à respecter les autres.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, 3,00 / 5)
    Loading...
    96
    Download PDF